Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie.
Acné de l’adulte : une éruption cutanée pas facile à vivre…
A 25, 30 ou 35 ans, vous pensiez en avoir fini avec les problèmes de peau et de l’acné, réminiscence de votre adolescence. Pourtant l’acné peut (re)pointer le bout de son nez bien des années après. Et les répercussions de cette éruption cutanée peuvent s’avérer lourdes pour le moral.
Les causes de l’acné adulte : les hormones principalement mais, d’autres facteurs peuvent favoriser l’acné chez l’adulte (voire aggraver le phénomène) comme la cigarette, le soleil, une alimentation déséquilibrée, des médicaments, le stress…
Mais pas de panique, l’acné de l’adulte n’est pour autant pas une fatalité et peut se traiter à condition d’avoir une routine de soin sur-mesure.
Le zinc : un allié anti-boutons en cas d’acné
Le zinc est un antibactérien et antiseptique utilisé en cosmétique pour soigner les peaux grasses et acnéiques. Assainissant, le zinc entre également dans la composition de crèmes et autres soins visage car il aide à réguler la production de sébum, il assainit l’épiderme et intégré sous forme de poudre blanche dans le maquillage ou une crème, le zinc est aussi un très bon agent matifiant. Il évite la prolifération des bactéries sur la peau. Pour les peaux à imperfections, c’est un allié indispensable dont l’efficacité est démontrée depuis longtemps. Les dermatologues n’hésitent par ailleurs pas à le recommander en traitement oral en cas d’acné modéré. Le saviez-vous ? Le zinc est aussi utilisé pour formuler des shampoings pour cuirs chevelus gras.
A l’instar de l’arbre à thé, de l’acide salicylique, des acides de fruits, e zinc est un atout pour votre routine anti-acné. N’hésitez pas à choisir des gels nettoyants, crèmes de jour ou crèmes de nuit contenant du zinc.
Les bénéfices anti-imperfections du zinc
– En amont, une action anti-oxydante : le zinc empêche l’accumulation des toxines dans les tissus et lutte contre radicaux libres. Résultat : votre peau est mieux armée, moins fragiles face à l’apparition de boutons. Le zinc joue aussi un rôle de prévention.
– Une action anti-bactérienne quand les boutons sont déjà là : le zinc aide à lutter contre les microbes et bactéries qui menacent l’équilibrent cuanté et favorise l’apparition de boutons. Une vraie valeur ajouté pour limiter le risque d’infection. Le zinc facilite par ailleurs la cicatrisation des boutons et limite les cicatrices d’acné.
– Une action anti-inflammatoire quand les boutons bourgeonnent : le zinc apaise aussi la peau et permet donc d’atténuer les rougeurs. C’est un actif qui convient bien aux peaux sensibles.