Les aphtes sont des lésions cutanées bénignes et douloureuses, dont la durée varie d’une à deux semaines. Pour limiter les effets de ces petits ulcères non-contagieux, il existe des remèdes naturels efficaces et sans danger. Nous verrons aussi que certains aliments favorisent l’apparition des aphtes et leur inflammation, et qu’il convient d’éviter ou du moins de limiter.
1. LA GLACE ET LES BOISSONS FRAÎCHES
Sucez un glaçon en le plaquant contre la zone où se trouve l’aphte dans la bouche. Le froid a tendance à endormir la zone et à réduire la douleur. De la même façon, les boissons fraîches soulagent les lésions internes et les aphtes. Buvez avec une paille pour une efficacité renforcée.
2. LE CITRON
C’est probablement l’un des remèdes naturels le plus efficace, mais il faut s’armer de courage pendant quelques minutes, car il est très piquant. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il rend l’aphte indolore, puis va l’aider à régresser pour finalement disparaître. Les plus courageux peuvent appliquer du citron pressé directement sur l’aphte. Pour une méthode moins radicale, faites un bain de bouche avec le jus d’1/2 citron dans un verre d’eau. Attention cependant à faire un brossage doux après, pour éviter que l’acidité du citron n’attaque l’émail de vos dents.
3. LE MIEL, DE PRÉFÉRENCE DE THYM
Le miel étant un excellent antiseptique et un antibactérien puissant, les grands-mères le préconisent depuis longtemps dans le traitement des aphtes. Pour diminuer la gêne, appliquez du miel sur la zone à traiter et laissez agir le plus longtemps possible avant d’avaler. Le miel de thym présente en plus une vertu cicatrisante et c’est le plus intéressant pour éliminer un aphte. Grâce aux enzymes et acides aminés qu’il contient, il permet de réduire la taille de l’aphte rapidement.
4. LE BICARBONATE DE SOUDE
Le bicarbonate de soude est connu et largement utilisé en hygiène dentaire, car il est capable de rééquilibrer le pH de la bouche. Il permet de limiter les bactéries et d’accélérer la cicatrisation des lésions cutanées. Pour augmenter son efficacité dans la guérison des aphtes, il est conseillé d’utiliser le bicarbonate de soude directement sur la zone à l’aide d’un bâtonnet en bois. Pour un brossage des dents préventif, il vaut mieux préparer une pâte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau.
5. LE VINAIGRE DE CIDRE
Le vinaigre de cidre est capable d’éliminer les bactéries, et c’est un antiseptique largement utilisé en hygiène bucco-dentaire. Il permet de désinfecter la bouche et aide à limiter la prolifération bactérienne. En régulant le pH, il resserre et améliore la qualité de la muqueuse et accélère la cicatrisation des aphtes. Appliquez le vinaigre de cidre sur la zone grâce à un coton-tige 3 fois dans la journée et répétez jusqu’à sa disparition.
6. LE JUS DE MYRTILLE
La myrtille est un fruit intéressant, car en plus de son parfum et de son goût délicieux, elle a des pouvoirs astringents, bactéricides et antiseptiques. Pour aider à éliminer un aphte, consommez la myrtille sous toutes ses formes : fraîche, sèche, surgelée ou même en décoction. Vous pouvez boire jusqu’à 3 verres de jus de myrtille par jour, à condition qu’il soit sans sucres ajoutés. Prenez-les de préférence avant les repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mâcher les baies sèches en veillant à les appliquer avec la langue sur la zone à traiter.
7. LA PROPOLIS
Cette matière végétale que les abeilles produisent pour assurer l’asepsie de la ruche est un immunostimulant, un antibiotique et un cicatrisant reconnu depuis l’Antiquité. Ses actions anti-inflammatoires, antivirales, antimicrobiennes et antifongiques font d’elle un produit efficace pour combattre un aphte, une inflammation de la gencive ou autre infection dentaire. La propolis est disponible dans les boutiques spécialisées, sous forme de spray, de pâte à mâcher ou de pastilles à sucer.
8. LA SAUGE
Laissez infuser des feuilles de sauge sèches dans de l’eau très chaude et buvez cette préparation comme une bonne tasse de thé. Vous pouvez également la laisser refroidir pour faire des bains de bouche avec la solution. Grâce à son action désinfectante, la sauge est très efficace pour lutter contre les lésions buccales.
9. LE BASILIC
Le basilic a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires très intéressantes pour diminuer la douleur. Il a aussi le pouvoir de stopper une infection, notamment lorsqu’on mastique longuement ses feuilles. Il est aussi possible d’en faire une décoction en laissant infuser les feuilles dans de l’eau bouillante. Vous pouvez boire cette préparation 3 fois par jour.
10. LE CRESSON
Le cresson contient de l’iode et de la vitamine C, il est donc tout à fait indiqué dans le traitement des aphtes. En plus, il stoppe la douleur et c’est un bon allié pour se débarrasser des petites lésions buccales. Mâchez du cresson que vous avez fait pousser vous-même, ou que vous trouverez en jardinerie, de façon à mettre le jus en contact avec l’aphte.
LES ALIMENTS À ÉVITER OU À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Certains aliments sont responsables de l’apparition des aphtes, qui ne sont finalement que des petites ulcérations suivies d’une inflammation. Parmi les aliments agressifs ou qui vont aggraver une minuscule blessure dans votre bouche, il est recommandé de consommer les suivants avec modération.
- Les noix, amandes, noisettes, amandes, noix de cajou et pistaches.
- Les fruits acides comme l’ananas, la tomate ou le kiwi.
- L’alcool, le chocolat et le café très fort.
- Le vinaigre et les cornichons.
- Les épices comme le curry, les piments, le poivre et la moutarde.
- Les fromages à pâte dure tels que le Parmesan, le Gouda ou le Comté.
Vous savez maintenant comment vous protéger de l’apparition des aphtes en diminuant la consommation de certains aliments et comment les faire disparaître le plus rapidement possible, grâce aux nombreuses astuces de Truc Mania.