Voici quelques pistes pour préparer un petit déjeuner équilibré, meilleur pour la santé et idéal

Souvent présenté comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner est parfois pris rapidement, sur le pouce… 

Beaucoup d’entre nous ne prennent pas de petit déjeuner le matin, par manque de temps ou d’appétit. Pourtant, ce premier repas de la journée devrait apporter l’énergie nécessaire pour passer une bonne matinée.

Un petit déjeuner équilibré s’inspire des aliments de saison et propose des produits de différentes catégories. Il n’est pas interdit de varier les plaisirs d’un jour à l’autre, ou d’avoir un petit déjeuner pour la semaine et un pour le week-end. Les avis divergent sur la nécessité de conserver un petit déjeuner dans le cadre d’un régime. Le petit déjeuner demeure un repas indispensable pour les enfants, les adolescents, et pour ceux qui ont facilement faim le matin, afin d’éviter les grignotages intempestifs.

La composition du petit déjeuner idéal

Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté…), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage…), un fruit de saison (fruits secs, kiwiabricotbanane, orange, pamplemousse…) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de céréales…). Pour vos tartines, pensez par exemple à la margarine enrichie en oméga-3 ou aux confitures allégées en sucre.

VOIR PLUS:  Pour notre bonne bonne santé, faut-il supprimer le gluten ?

Avant de les verser dans votre bol, vérifiez la composition des céréales du commerce. Certaines contiennent beaucoup de sucres ou possèdent un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’elles élèvent rapidement la glycémie.