De tous les cas de maladies auxquelles l’être humain est confronté, le cancer est la maladie dangereuse la plus difficile à détecter. Ce qui lui a valu les deux surnoms données par les médecins : « tueurs silencieux ou encore maladie rusée ».

Mais ces symptômes aussi cachés qu’ils puissent être, quand on y prête beaucoup d’attention, on peut les détecter et consulter par la suite un médecin afin d’avoir le cœur nette là-dessus. Pour certains, cela peut signifier vivre avec la crainte du cancer, mais on dira que c’est juste une mesure de précaution.

Comment se forme un cancer ?

Le cancer est une prolifération incontrôlée de cellules au sein de l’organisme. Il peut se former dans n’importe quel tissu de l’organisme humain et se fait en trois phases. La première phase est la phase d’initiation qui marque le début de la maladie.

Cette première phase survient lorsqu’un matériel génétique d’une cellule est endommagé. Le mécanisme naturel de l’organisme permet très souvent de réparer l’anomalie, mais lorsqu’ ‘il échoue, la cellule meurt provoquant une apoptose cellulaire. C’est ce qui entraîne la deuxième phase appelée promotion.

Cette phase correspond aux actions de certains facteurs extérieurs qui sont souvent favorables à la formation du cancer. Il s’agit là des facteurs environnementaux comme la pollution ou encore certaines mauvaises habitudes comme le tabagisme ou encore l’alimentation mal-saine.

VOIR PLUS:  Une recette simple pour se débarrasser des calculs rénaux

Ce qui donne la troisième phase appelée phase de progression. Les cellules se prolifèrent lors de cette phase et la tumeur se forme. C’est en ce moment que les symptômes commencent à se faire sentir et deviennent par la suite plus visibles.

Voici les symptômes alarmants pouvant aboutir à un cas de cancer :

Le cancer n’est pas facilement détectable mais il existe des signes annonciateurs tels que la perte de poids inexpliquée ou encore une température élevée à tout moment de la journée.

Ces symptômes peuvent être accompagnés de maux de tête fréquents, de toux et même parfois de saignements dans les crachats, dans les selles ou dans l’urine. Il peut aussi arriver que des bosses apparaissent sur certaines parties du corps.

L’apparition de ces symptômes ne signifie pas que vous avez forcément un cancer. Vous pouvez faire des contrôles réguliers pour éviter toute panique inutile.

Astuces Naturelles