Aromate incontournable, en méditerranée le laurier sauce, ou laurier noble est connu pour son goût subtil et frais, mais c’est également un symbole de gloire et d’honneur. Il est cultivé depuis l’antiquité en Méditerrané et doit sa réputation à ses multiples vertus aromatiques, médicinales et cosmétiques. En plus de rehausser les sauces et les plats, il soigne et prévient plusieurs affections. En infusion, en combustion aromatique ou en huile essentielle.
LES PROPRIÉTÉS DU LAURIER
Le laurier est riche en antioxydants, en vitamines et en acides gras essentiels (acide laurique, linoléique…) qui lui confèrent de multiples vertus. Cette plante est antibactérienne, antiseptique et anxiolytique. Elle facilite la digestion, renforce l’immunité, ravive l’éclat de la peau et des cheveux…
LES UTILISATIONS DU LAURIER POUR LA SANTÉ
– Le laurier soulage les douleurs articulaires et les courbatures musculaires. En cas de poussées douloureuses d’arthrose ou de rhumatisme, massez les articulations douloureuses avec 5 gouttes d’huile essentielle de laurier diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Si vous souffrez de lumbago, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de laurier, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de la crème d’arnica et appliquez le mélange sur le bas du dos, 2 fois par jour.
– Le laurier pour une meilleure digestion : le laurier régule l’appétit, soulage les douleurs d’estomac, élimine les gaz et les ballonnements et facilite le travail du foie. En cas de digestion difficile, faites infuser 1 cuillère à café de feuilles séchées de laurier dans 1 tasse d’eau et buvez-en après chaque repas.
– Le laurier pour perdre du poids : en plus de favoriser la digestion et d’éviter les ballonnements, le laurier aide à maigrir. Voici une recette à base de laurier qui aide à perdre du poids et brûler les graisses. Portez 1 litre d’eau à ébullition et ajoutez-y 7 feuilles de laurier, 1 poignée de feuilles de sauge et un bâton de cannelle. Faites-les bouillir 10 minutes, laissez refroidir et buvez cette tisane à jeun, pendant 1 semaine, tous les matins.
– Le laurier pour soigner les maladies respiratoires et ORL : le laurier soigne et soulage la grippe, le rhume, les sinusites, la bronchite et allège les symptômes de l’asthme. En cas de bronchite, préparez un bain de vapeur en infusant dans un pot des feuilles de laurier séchées, des branches de thym et d’eucalyptus dans un litre d’eau bouillante et inhalez pendant 15 minutes, 2 fois par jour. Vous pouvez également vous masser le thorax, le cou et la plante des pieds avec 3 gouttes d’huile essentielle de laurier diluées dans 15 gouttes d’huile d’olive.
– Le laurier pour soigner les maux de la bouche : le laurier soigne efficacement l’herpès et les aphtes. Il suffit d’appliquer un coton-tige imbibé d’huile essentielle de laurier (diluée dans l’huile d’olive) sur la lésion. Pour soulager les douleurs dentaires et les gingivites, préparez un bain de bouche avec une infusion de laurier, ou en diluant 5 gouttes d’huile essentielle de laurier dans une tasse d’eau. Gargarisez-vous avec cette solution après chaque brossage.
– Le laurier pour soulager l’anxiété et l’insomnie : le laurier apaise les états anxieux, soulage les crises d’angoisse et aide à l’endormissement en cas d’insomnie. Pour un effet tranquillisant, brûlez quelques feuilles de laurier séchés dans un pot et fermez la pièce pendant 10 minutes. Après la combustion, la fumée de laurier, en plus de son odeur agréable, aura un effet calmant et apaisant. Tous vos muscles seront détendus et vous serez prêt pour une bonne nuit de sommeil. Ce même effet est obtenu avec un diffuseur d’huile essentielle ou quelques gouttes d’huile essentielle de laurier ajoutées à un bain chaud le soir.
– Le laurier pour lutter contre le surmenage : le laurier aide à la concentration, renforce la mémoire et lutte contre le burnout. C’est un stimulant cérébral efficace en cas de déprime ou de fatigue nerveuse. Vous pouvez l’utiliser en diffusion d’huile essentielle, ou le prendre en infusion avec quelques morceaux de gingembre.
Le laurier régule aussi la glycémie et équilibre le diabète. Il abaisse le cholestérol, les triglycérides et régule la tension artérielle. C’est également un diurétique et un antiseptique. Son infusion est très efficace en cas d’infection urinaires.
LES UTILISATIONS DU LAURIER POUR LA BEAUTÉ, DES CHEVEUX ET DE LA PEAU
– Le laurier pour une peau belle et saine : le laurier soigne, régénère, aide à la cicatrisation, régule la sécrétion de sébum et purifie la peau. Voici comment préparer une lotion purifiante pour le visage à base de laurier : préparez une décoction de laurier avec 100 g de feuilles sèches pour 1 litre d’eau filtrée. Laissez bouillir pendant 20 minutes. Filtrez et utilisez cette lotion matin et soir sur un visage nettoyé.
– Le laurier pour des cheveux forts, brillants et sans pellicules : le laurier assainit le cuir chevelu et tonifie les cheveux. Il calme les démangeaisons, accélère la pousse des cheveux et élimine les pellicules. Vous pouvez utiliser le laurier en lotion de rinçage : faites infuser 20 feuilles de laurier dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes et laissez refroidir. Après votre le shampoing rincez vos cheveux avec cette infusion de laurier et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour fortifier et nourrir vos cheveux, massez-les avec 10 gouttes d’huile essentielle de laurier diluées dans de l’huile de noix de coco ou du beurre de karité. Laissez poser une heure (ou idéalement toute une nuit) puis faites un shampoing. Ce soin nourrit les cheveux de la racine jusqu’aux pointes.
PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVEC LE LAURIER
En huile essentielle, comme en infusion, le laurier est à utiliser avec précaution. Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ni chez les enfants de moins de 7 ans, car il peut être allergisant à dose élevée. L’huile essentielle de laurier peut avoir un effet sédatif et provoquer la somnolence. Vous devez donc en tenir compte si vous conduisez ou si vous travaillez sur des machines.
Soyez également vigilants au moment d’acheter ou de cueillir le laurier, car il existe des variétés toxiques de la même famille (laurier rose et laurier-cerise).