La datte est un fruit qui ne finira jamais de nous étonner.. En effet, plusieurs études ont montré ses divers bienfaits sur notre santé. Grâce aux vitamines, aux minéraux, et aux fibres qu’elle contient, elle contribue à l’amélioration du système digestif, nerveux et cérébral. Elle représente d’ailleurs un allié fort pour notre bien-être, et un aliment très énergisant. Ce qui en fait l’un des aliments les plus sains au monde !
Les divers bienfaits des dattes
Richesse en fer
Les dattes contiennent beaucoup de fer et c’est pourquoi elles sont utilisées pour guérir l’anémie, pour 100 grammes de dattes, vous obtenez en fait 0,90 mg de fer soit 11% de l’apport journalier recommandé. Elles améliorent aussi le mouvement de l’oxygène dans le cerveau, donc principalement les adolescents et les femmes enceintes doivent bénéficier des avantages du fer présents dans les dattes.
Problèmes de diarrhée
En outre, dans les dattes, vous avez du calcium qui a un effet sur la diarrhée. Ce fruit particulier régénère la flore de l’estomac et en le consommant régulièrement, il produit de bons germes nécessaires pour celui-ci.
Amélioration de la fonction digestive
Les sucres contenus dans les dattes signifient qu’elles peuvent être une alternative parfaite au sucre raffiné. Elles sont très faciles à digérer et suppriment également la faim. En outre, les dattes peuvent guérir de nombreux problèmes de santé.. Elles contrôlent la faible numération globulaire ou l’anémie, ainsi que le cholestérol, et elles préviennent aussi des problèmes cardiovasculaires et des AVC, en plus du cancer.
Constipation opiniâtre
Étant donné qu’elles favorisent une bonne digestion, elles éliminent les toxines nocives et si vous avez une constipation, mettez quelques dattes dans l’eau potable et laissez-les toute la nuit. Elles vont libérer un jus qui agit comme un laxatif qui améliore la santé des intestins, et les fibres permettent d’accélérer la digestion et le métabolisme.
Facilitation de l’accouchement
Une recherche a été faite à l’Université jordanienne des sciences et de la technologie sur la consommation fréquente des dattes pendant quatre semaines par des femmes enceintes. Les dattes ont permis de diminuer la douleur ainsi que le saignement avant la date d’accouchement et ces dames ont en outre eu un accouchement beaucoup plus facile. En plus de cela, elles ont vécu beaucoup moins de dépressions post-natales et avaient beaucoup plus de lait dans leurs seins.
Meilleure perte de poids
Parce que les dattes contrôlent la faim cela les rendent idéales pour les programmes de perte de poids, car elles contiennent de nombreux nutriments qui favorisent la perte du poids tels que le chrome qui limite l’envie de sucre. Et même si elles ne contiennent pas de cholestérol, les dattes comprennent du sucre alors soyez prudent avec les quantités consommées.
Baisse de la pression artérielle
Les dattes contiennent du calcium, et seulement 5 ou 6 dattes apportent 80 mg de magnésium, ce qui est bon pour la dilatation des artères. Des études scientifiques ont montré que 370 milligrammes de magnésium par jour sont la quantité nécessaire pour la baisse de la pression artérielle.
Meilleure santé cardiaque
Les dattes sont fantastiques pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques et elles devraient vraiment les consommer tous les jours. Elles réduisent énormément les risques d’accidents cardiaques, car elles contribuent à réduire le niveau de graisse déposée dans les artères. Mettez quelques dattes dans un verre d’eau potable toute la nuit. Puis mixez le tout chaque matin et consommez.
Des vitamines pour les yeux
Les dattes contiennent de la lutéine ainsi que la zéaxanthine qui sont excellentes pour la rétine et la macula. Elles sont responsables de l’amélioration de la vue ainsi que de la prévention des dommages maculaires qui surviennent à mesure que nous vieillissons. Améliorez votre vue en consommant des dattes !
Meilleure vie sexuelle
Pour une vie sexuelle bien meilleure, trempez quelques dattes dans du lait de préférence végétal comme le lait d’amandes et laissez-les tremper toute la nuit. Chaque matin, mixez les dattes et le lait et ajoutez-y du miel et de la cardamome. Cela fonctionne d’ailleurs pour les deux sexes. Vous remarquerez beaucoup plus d’énergie et d’endurance sexuelles.
Prévention des AVC
Les dattes contiennent aussi du potassium, c’est-à-dire elles protègent le système nerveux. Des études scientifiques indiquent que vous pouvez réduire les risques d’AVC de 40% si vous consommez beaucoup de potassium.
Un aliment pour votre cerveau
De plus, il y a une grande quantité de phosphore dans les dattes, ce qui aide le cerveau à fonctionner correctement, et à avoir une bonne mémoire. D’ailleurs les dattes sont excellentes pour tout le système cérébral.
Mises en garde :
En raison de leur forte concentration en sucre, les dattes séchées sont à éviter pour les personnes diabétiques et pendant les régimes de perte de poids. Les dattes fraîches restent les plus saines, car moins caloriques, et contiennent plus de vitamines.
Santé+