Réalisé une fois par semaine, le gommage du visage est la solution pour avoir une peau et un teint plus nets. Et si l’on ne souhaite pas utiliser un produit vendu dans le commerce, le gommage fait maison peut être une option.
Voici cinq recettes à base d’ingrédients naturels que l’on trouve facilement au supermarché du coin.
Gommage visage au yaourt
Pour un gommage doux et nourrissant, on opte pour le yaourt.
La recette : dans un récipient, on mélange la moitié d’un yaourt nature, deux cuillères à soupe de sucre en poudre fin et une cuillère à café de miel. On applique le mélange sur le visage en massant délicatement. Pour les peaux grasses, on ajoute quelques gouttes de jus de citron pour l’éclat.
Gommage pour le visage au chocolat
Grâce à ses vertus antioxydantes, le chocolat est un excellent remède pour les peaux fatiguées.
La recette : on mélange une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de noisette, une cuillère à soupe de sucre en poudre et huit carrés de chocolat noir. On fond le chocolat à feu doux et on ajoute l’huile choisie. On remue jusqu’à obtenir une pâte lisse et finit en intégrant le sucre. On applique ensuite le mélange sur le visage en effectuant de petits massages circulaires. On laisse poser quelques minutes pour laisser agir puis on rince à l’eau tiède.
Gommage visage maison à la poudre d’amande
Pour illuminer le teint, rien de tel qu’un gommage à la poudre d’amande.
La recette : on mélange une cuillère à café de maïzena, une cuillère à café de poudre d’amande, une cuillère à café d’huile végétale (argan, noisette, amande douce…) et une pointe de miel. On commence par répartir le mélange uniformément sur le visage et on laisse poser dix minutes. Du bout des doigts, on gomme ensuite délicatement la peau en effectuant de petits massages de l’intérieur vers l’extérieur du visage avant de rincer abondamment.
Gommage visage à l’ananas
Quelle que soit la nature de l’épiderme, l’ananas est idéal pour retrouver une peau soyeuse. L’acidité naturelle du fruit exfolie la peau en douceur et lui permet de retrouver de la fraîcheur.
La recette : on mélange une cuillère à soupe de jus d’ananas frais et une cuillère à soupe de farine de tournesol. On peut ensuite appliquer cette pâte sur le visage en frottant doucement. On laisse poser la préparation avant de rincer.
Gommage visage maison à la papaye ou à la mangue
Les fruits sont riches en bienfaits pour le corps et pour la peau. Grâce à sa richesse en vitamine C, la papaye est excellente pour tonifier l’épiderme et lui redonner de l’éclat. Pour un gommage 100% naturel, on aura besoin d’une papaye ou d’une mangue.
La recette : on l’épluche avant de la mixer soigneusement. Puis, on répartie ensuite cette purée de fruit sur le visage et le cou en massant du bout des doigts.