L’huile d’olive est bien connue pour ses bienfaits pour la santé. Si cette huile aide à préserver la jeunesse de votre peau, elle peut aussi vous protéger de plusieurs maladies.
L’huile d’olive et Alzheimer
Une récente étude a prouvé que l’huile d’olive serait capable de prévenir la maladie d’Alzheimer. En effet, cette huile contiendrait une molécule, l’oléocanthal, qui aurait un effet protecteur sur les neurones en facilitant l’expulsion des protéines bêta-amyloïdes qui peuvent être responsables de la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, les scientifiques ont noté que des maladies cérébrales comme la démence, qui touche également les neurones, étaient moins présentes dans les pays méditerranéens où l’huile d’olive fait partie du quotidien alimentaire.
L’huile d’olive et le cancer
Plusieurs scientifiques ont prouvé que l’huile d’olive pouvait prévenir des maladies mortelles comme le cancer. L’oléocanthal, ce même polyphénol, s’attaque aux cellules cancéreuses qui se propagent au niveau de la prostate, du sein ou du pancréas, sans toucher aux cellules saines.
Toutefois, l’oléocanthal n’est efficace que lorsqu’il provient d’une huile d’olive extra vierge obtenue par extraction à froid, c’est-à-dire en dessous de 27°C.
Autres bienfaits de l’huile d’olive
- Pour renforcer le système immunitaire : l’huile d’olive est riche en antioxydants qui peuvent prévenir votre système immunitaire de toute infection.
- Pour protéger le cœur : une récente étude a prouvé que les personnes qui consomment de l’huile d’olive de façon régulière réduisent les risques d’AVC de 41%. L’huile d’olive est riche en polyphénols qui aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang.
- Pour perdre du poids : une étude a prouvé que les personnes qui consommaient de l’huile d’olive quotidiennement affichaient des niveaux plus élevés de sérotonine dans le sang, une hormone impliquée dans la régulation de satiété.
Source: Sante +