Voici 5 aliments bons pour le cœur à consommer sans modération

1. Jus de canneberge

La canneberge est aussi surnommée la pomme des prés, la grande airelle rouge ou le pois de fagne. En anglais, on l’appelle cranberry. La canneberge est la cousine de la myrtille. Son goût est assez acide. Généralement, on la consomme surtout sous forme de jus d’airelle ou de cranberry. Mais on peut aussi manger des baies de canneberge séchées en les mélangeant dans un yaourt ou un muesli. Ses bienfaits sont reconnus depuis des siècles. Les Indiens d’Amérique l’utilisaient déjà pour soigner leurs blessures. Aujourd’hui, on sait qu’elles sont efficaces pour lutter contre les infections urinaires. Mais elles sont aussi très riches en antioxydants. Et ça, c’est un atout pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires.

2. Raisin rouge

Le jus de raisin rouge est riche en antioxydants et en potassium. Boire régulièrement du jus de raisin est excellent pour la santé du coeur et des vaisseaux sanguins. Il aide notamment les vaisseaux à se dilater en favorisant la libération du monoxyde d’azote. D’après les études scientifiques, le raison rouge permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Pour toutes ces raisons, il est excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Par contre, le raisin fait partie des fruits les plus contaminés par les pesticides. Alors si vous en mangez, préférez du raisin bio.

VOIR PLUS:  Le manque de sommeil augmente le risque de crise cardiaque de 35%

3. Melon Sucré et frais

 le melon est sans conteste le légume de l’été ! Il est de la même famille que la pastèque et les concombres. Et comme eux, il permet de bien s’hydrater quand il fait chaud, tout en se régalant. Mais ce n’est pas tout. Car le melon est riche en vitamines A, B9 et C, en cartonoïdes et en nutriment phénoliques. C’est une excellente source de bêta-carotène (encore plus que la carotte !). Tous ces nutriments sont indispensables pour avoir une action antioxydante efficace afin d’éviter les maladies cardiaques et prévenir le vieillissement des cellules. Il est en plus plein de potassium qui lutte contre l’hypertension artérielle, à l’origine du durcissement des artères. Et pour choisir un bon melon pour faire une délicieuse entrée, voici 4 astuces de grand-mère.

4. Kiwi

On le sait, le kiwi regorge de vitamine C. Un seul kiwi couvre presque la totalité des besoins en vitamine C antioxydante. De quoi donner la pêche pendant toute la journée ! Ses petites graines noires, elles, sont riches en vitamine E. Ce fruit venu de Chine aide à avoir une meilleure digestion et lutte contre le vieillissement des cellules. Mais le plus intéressant est qu’il a une action bénéfique sur le coeur. Grâce à l’association de ses fibres et de ses polyphénols, il protège le système cardio-vasculaire.

VOIR PLUS:  Voici quelques pistes pour préparer un petit déjeuner équilibré, meilleur pour la santé et idéal

5. Crevettes

Riche en calcium en phosphore et faible en calories, la crevette est un des crustacés les plus consommés. La crevette est riche en acides gras essentiels oméga-3, en astaxanthine (de la famille des caroténoïdes) et en coenzyme Q10 (un antioxydant). C’est un cocktail intéressant de nutriments qui aident à fluidifier le sang et à limiter le risque de formation de caillots sanguins et la formation de mauvais cholestérol.

Précautions : Si vous souffrez de la goutte, mieux vaut éviter les crevettes, car elles sont riches en purines susceptibles d’augmenter le taux d’acide urique dans le sang.

Certaines crevettes sont traitées au bisulfite de sodium. Si vous ne supportez pas les sulfites, vérifiez que sur l’étiquette qu’elles n’en contiennent pas.

Enfin, si vous faites des allergies, attention aux crevettes ! Elles contiennent de la tropo­myosine, une protéine responsable des allergies. Et voilà, le jus de canneberge (aussi connu comme jus d’airelle), le raisin rouge, le melon, le kiwi et la crevette sont bons pour la santé. Tous ces aliments permettent de diminuer les risques de caillots sanguins, souvent à l’origine de maladies plus graves. Alors n’attendez pas pour en manger !