Pour venir à bout de sa graisse abdominale et afficher un ventre plat, manger sainement est indispensable ! Mais sur quels aliments miser en particulier ? Et quelles autres habitudes adopter ? Un médecin nutritionniste nous guide.
Perdre sa graisse abdominale n’est pas une mince affaire : si certains aliments peuvent être des alliés minceur, cela s’inscrit dans une démarche plus globale, basée sur un mode de vie sain et de bonnes habitudes à prendre. Pour Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste, il existe 7 mots d’ordre :
- Eau : on le sait, il est conseillé de boire 1,5 litres d’eau par jour. L’idéal ? Boire deux grands verres d’eau le matin à jeun et réitérer ce geste 20 minutes avant chaque repas. Une méthode efficace pour éviter les excès à table !
- Microbiote : les dizaines de milliards de bactéries situées dans notre intestin sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et constituent notre microbiote. Afin d’éviter les dérèglements, on en prend soin ! Pour cela, on mange des légumes à chaque repas, et on évite de consommer trop de viande rouge.
- Insuline : pour éviter les pics d’insuline, qui favorisent le stockage des graisses, on limite la consommation de produits industriels comme les jus de fruits, les biscuits, les bonbons, les sucres en tout genre et la farine blanche.
- Conscience : pour ne pas faire d’excès, manger en pleine conscience est recommandé. Pour y parvenir, on se redresse à table, on pose sa fourchette après chaque bouchée afin de prendre le temps de mâcher et on mange loin de tout élément perturbateur (télévision, téléphone, tablette…)
- Inconscient : notre inconscient a une part de responsabilité dans notre manière de manger. Certaines personnes comblent par exemple un manque avec la nourriture. Avant de passer à table, on fait donc le point sur nos émotions de la journée et on chasse les pensées négatives.
- Sport : avoir une activité physique avant de passer à table est bénéfique. Et pour cause : le corps est à chaud, la circulation sanguine est stimulée et les aliments sont mieux assimilés.
- Leptine : quand on est en surpoids, cette hormone de satiété est bloquée. Pour activer la leptine et perdre du poids, on opte pour une collation à 10h30 et à 17h, ce qui revient à manger toutes les trois heures. Au choix : un laitage ou un fruit.