Les douleurs associées aux os et aux articulations sont de plus en plus répandues, elles peuvent toucher toutes les catégories d’âge et les deux sexes. L’alimentation, l’inactivité et d’autres habitudes sont les principaux facteurs de risque de ces maladies. Par exemple, une alimentation riche en purine contenue dans la viande rouge peut causer une maladie articulaire appelée la goutte (longtemps appelée la maladie des rois). Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette forme particulière d’arthrite causée par l’accumulation de l’acide urique ! Une recette naturelle vous attend à la fin de l’article…
La goutte est une maladie qui progresse partout dans le monde. En Europe, elle touche 1 à 1.5% de la population. Techniquement, il s’agit de la cristallisation de l’acide urique au niveau du gros orteil, parfois la cheville, le genou ou la main. Cette maladie se manifeste par des crises articulaires très douloureuses, lorsque celles-ci sont ignorées et laissées sans traitement, la cristallisation peut affecter vos activités quotidiennes, ce qui entraînera probablement une arthrite aiguë.
Les symptômes de la goutte :
Une crise de goutte peut survenir soudainement, vous réveillant souvent au milieu de la nuit avec la sensation que votre gros orteil est en feu. Voici les différents symptômes de la maladie :
- Douleur articulaire intense : La goutte affecte généralement la grosse articulation de votre gros orteil, mais elle peut survenir dans n’importe quelle articulation. La douleur est susceptible d’être la plus sévère dans les quatre à 12 premières heures après le début de la crise.
- Inconfort persistant : Après que la douleur la plus sévère disparaisse, une certaine gêne articulaire peut durer de quelques jours à quelques semaines. Les attaques ultérieures dureront probablement plus longtemps et affecteront plus d’articulations.
- Inflammation et rougeur : La ou les articulations touchées deviennent enflées, chaudes et rouges.
- Limitation de mouvement : Comme la goutte progresse, vous ne pourrez peut-être pas bouger vos articulations normalement.
Les facteurs de risque de la goutte :
La goutte se développe à cause d’un niveau élevé d’acide urique dans le corps, Ceci peut être causé par :
- Habitudes alimentaires : Manger des plats riches en viande et fruits de mer par exemple, augmente les niveaux d’acide urique dans l’organisme.
- L’obésité : Lorsqu’on est en surpoids, le corps peut produire plus d’acide urique et vos reins ont plus de difficultés à l’éliminer.
- Maladies : Certaines maladies comme l’hypertension artérielle non traitée et les maladies chroniques telles que le diabète, le syndrome métabolique et les maladies cardiaques et rénales peuvent être à l’origine d’une crise de goutte.
- Certains médicaments : L’utilisation de diurétiques thiazidiques, couramment utilisés pour traiter l’hypertension, et d’aspirine à faible dose peut également augmenter les niveaux d’acide urique.
Comment prévenir la goutte ?
Pendant les périodes sans symptômes, ces recommandations diététiques peuvent aider à protéger contre de futures crises de goutte :
- Restez bien hydraté surtout avec de l’eau. Limitez le nombre de boissons sucrées que vous buvez, en particulier celles qui sont sucrées artificiellement.
- Limitez la consommation de viande, de fruits de mer. Une petite quantité peut être tolérable.
- Maintenir un poids santé.
En plus de cela, il existe également un remède naturel qui pourra vous aider à réduire les niveaux d’acide urique dans le corps et qui empêchera d’autres complications. Découvrez la recette !
Ingrédients
- 1 Concombre de taille moyenne
- 1 tasse d’ananas haché
- 1 Pamplemousse
- 5 centimètres de racine de gingembre
- Eau
Préparation
D’abord, nettoyez tous les ingrédients correctement, ensuite mixez-les ensemble dans un mélangeur afin d’obtenir un jus. Buvez ce jus avant les repas chaque jour et il apaisera certainement la douleur.
Les bienfaits des ingrédients :
- Le gingembre est connu comme un puissant agent anti-inflammatoire qui aide à éliminer les toxines dans votre corps.
- Le concombre contient des propriétés diurétiques qui empêchent la formation de calculs rénaux dans votre corps. Ce légume peut aussi lutter contre l’acide urique qui arrêtera définitivement l’inflammation de vos articulations. Le concombre est l’un des meilleurs remèdes pour guérir la cristallisation de l’acide urique.
- Le pamplemousse est riche en vitamine C qui aide énormément à réduire les douleurs articulaires. Ce fruit contient du calcium, un remède contre l’arthrose.
- L’ananas contient de la bromélaïne, un puissant agent anti-inflammatoire qui aide à soulager la douleur dans vos articulations.
Les mises en garde des ingrédients :
Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies de sang, de diabète et aux personnes chétives.
Le pamplemousse peut avoir des interactions avec certains médicaments, il est donc préférable de prendre l’avis de votre médecin avant de le consommer.
Santé+