Les vergetures sont un véritable cauchemar pour les femmes. Généralement associées à la cellulite, ce sont des cicatrices qui se manifestent sous forme de zébrures rosées ou blanches qui rendent la peau disgracieuse. Contrairement à la cellulite, le sport n’est pas la solution pour s’en débarrasser, mais vous avez de nombreuses astuces pour estomper les vergetures. Cet article vous propose 6 produits naturels à appliquer pour les atténuer, et vite !

Les vergetures toucheraient plus de 75% des femmes enceintes et une petite partie des gens ayant pris ou perdu du poids de façon brutale. Elles donnent un aspect inesthétique à la peau et seraient source de complexes chez les jeunes mamans. Comment les combattre naturellement sans avoir recours à des séances de laser ? Un éventail de solutions s’offre à vous. Vous n’avez qu’à choisir celle qui conviendra.

Qu’est-ce que les vergetures ?

Pour bien comprendre le phénomène, il faut comparer la peau à un tissu que l’on étire et que l’on relâche ; il aura perdu de son élasticité et ne sera plus tout à fait le même. Se forment alors des rayures sur la peau qui ont l’aspect de cicatrices disgracieuses. Lorsqu’une femme tombe enceinte et accouche, ou qu’une personne prend du poids puis en reperd, la peau, après avoir été étirée à son maximum, perd de son élasticité et forme des vergetures principalement sur le ventre, les cuisses et les fesses.

Des solutions envisageables ?

Beaucoup ont recours à des interventions chirurgicales, des peelings, des séances de laser, de micro-dermabrasion… mais rares sont les cas totalement satisfaits. Car en plus d’être onéreuses et potentiellement dangereuses pour la peau, ces solutions ne garantissent pas des résultats satisfaisants car chaque épiderme est différent. De nombreux facteurs peuvent influencer le rétablissement de la peau, dont l’âge, la nature de l’épiderme, la sensibilité au soleil et l’alimentation. Mais pas de panique, dame nature est si généreuse qu’elle met à notre disposition plusieurs produits naturels pour estomper les vergetures et prévenir leur apparition (notamment durant la grossesse). Il est bon de savoir que les vergetures ne disparaîtront jamais à 100% mais peuvent être estompées de 75%.

VOIR PLUS:  Voici l'astuce d'une célèbre mannequin à adopter dès 30 ans pour combattre les signes du vieillissement

1. Aloe vera

L’aloe vera est un vrai soin réparateur pour la peau. Ce gel a pour effet de régénérer les cellules de l’épiderme et de stimuler le collagène et l’élastine naturellement présents dans la peau. Il hydrate, apaise et ralentit le processus de vieillissement de la peau. Pour l’utiliser, appliquez du gel d’aloe vera directement sur la peau, faites un massage palper rouler avec vos mains, laissez agir 15 minutes puis rincez.

2. Huile de ricin

L’huile en général est un excellent moyen de redonner à la peau l’élasticité qu’elle a perdu brutalement. Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels et fournissent à l’épiderme de la souplesse, qu’elles soient ingérées ou appliquées localement. L’huile de ricin est particulièrement bonne pour traiter les vergetures car elle est hydratante et permet de stimuler la microcirculation sanguine pour réactiver les cellules de la peau, à condition d’être utilisée fréquemment en massage circulaire. Il est important que l’huile soit légèrement chauffée au préalable afin de garantir une meilleure pénétration.

3. Jus de citron

Le citron est excellent pour combattre les vergetures. Ces dernières sont des cicatrices qui deviennent blanches avec le temps. Le citron est antioxydant, hydratant, éclaircissant et nourrissant car il contient une multitude de nutriments. Il aide également à régénérer les cellules de la peau. Pour l’utiliser, frottez un demi-citron sur les vergetures en effectuant un massage circulaire deux fois par semaine. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

VOIR PLUS:  8 raisons incroyables d’utiliser le bicarbonate de soude pour la beauté de votre peau et de vos cheveux

4. Sucre

Le sucre, tout comme le marc de café, est connu pour ses vertus exfoliantes pour la peau. Les vergetures s’atténuent alors au fil des gommages. Il est conseillé de marier le sucre à de l’huile d’amande douce et du jus de citron, puis d’effectuer des massages circulaires ou la technique du palper-rouler. Cette astuce est à utiliser pendant 1 mois pour voir les premiers effets.

5. Beurre de cacao

Le beurre de cacao est un produit particulièrement hydratant en raison de sa teneur en vitamine E. Il contient des phytostérols qui aident à atténuer l’effet de la cicatrisation responsable de l’aspect rayé de la peau. C’est un produit antioxydant qui augmente l’élasticité de l’épiderme et améliore son aspect. Utilisez-le en crème de massage en le combinant à du miel (excellent régénérateur cellulaire) et à de la vitamine E sous forme d’ampoule.

6. Huile d’olive

L’huile d’olive est très riche en antioxydants. Elle réduit de façon spectaculaire les vergetures grâce à sa teneur en vitamine E indispensable pour une peau saine. Une étude confirme ses effets préventifs contre les vergetures et observe qu’elle atténue considérablement leur aspect. Utilisez l’huile d’olive légèrement chauffée sur la zone désirée, en massant bien afin d’améliorer la circulation sanguine. Laissez agir 30 minutes pour permettre l’absorption totale de l’huile avant de rincer.

Santé+