Rien de plus désagréable que de voir sa maison envahie par des insectes. Fourmis, moustiques, cafards… autant de bestioles qui peuvent nous rendre la vie dure. Comment s’en débarrasser naturellement ?
En plus d’infecter les aliments, les insectes peuvent aussi détériorer les meubles. Ceci sans oublier leur effet sur la santé. Entre piqûres, démangeaisons et bourdonnements, c’est un vrai calvaire.
Pour vous aider à vous en débarrasser, voici quelques astuces naturelles :
1. Fourmis :
Elles ne sont pas forcément dangereuses, mais très gênantes quand elles colonisent un espace.
Pour les repousser :
- Jus de citron : Vaporisez du jus de citron dans les espaces ou les fourmis ont tendance à s’installer. L’odeur forte du jus de citron va les éloigner.
- La craie : cela peut sembler un peu bizarre, mais les fourmis ne traversent pas un espace tracé de craie. C’est une recette vieille et très efficace. Vous pouvez tracer des lignes autour de vos fenêtres ou portes de craie.
- La cannelle et la poudre de clous de girofle : ces deux ingrédients naturels sont extrêmement efficaces pour chasser les fourmis. Vous pouvez les utiliser séparément ou ensemble. Pour cela, mélangez les deux poudres et saupoudrez près des nids de fourmis et vous les verrez disparaitre rapidement.
- La farine de maïs : versez de la farine de maïs dans les différents endroits où les fourmis peuvent s’installer.
- Le vinaigre blanc : préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales et vaporisez les issues d’où les fourmis entrent avec cette solution.
Pour les tuer :
- Sucre et liquide vaisselle : mélangez l’eau, le sucre et le liquide vaisselle, placez le tout dans un flocon spray et vaporisez les fourmis avec.
- Le piment rouge : il suffit de saupoudrer un peu de piment rouge sur les nids de fourmis pour s’en débarrasser une fois pour toute.
- Un piège à miel : prenez un petit bol en plastique, versez dedans un peu de borax. Créez un petit trou au centre et ajoutez le miel. Les fourmis seront attirées par le miel, mais seront piégées dans la poudre de borax. Cette astuce est très efficace.
2. Les puces :
Les puces sont très dangereuses et s’attaquent aux animaux comme aux humains.
- Le borax : versez cette poudre dans différents endroits de votre maison, pour vous débarrasser des puces. Mais faites attention, il est important de la mettre hors de portée de vos enfants et de vos animaux domestiques.
- Le romarin : faites infuser quelques feuilles de romarin dans de l’eau chaude. Une fois refroidie, filtrez le mélange et ajoutez-le à l’eau de bain de votre animal domestique.
- Le vinaigre de cidre : connu pour ses propriétés antiseptiques, le vinaigre de cidre est efficace pour lutter contre les puces. Rincez votre animal de compagnie avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre, après son shampoing.
3. Les cafards :
Décrit comme répugnants, les cafards peuvent facilement s’installer dans un espace, s’ils trouvent l’environnement propice. Voici quelques astuces pour s’en débarrasser.
- La terre de diatomée : ce produit est un puissant insecticide naturel qui est redoutablement efficace contre les insectes rampants, notamment les cafards. Saupoudrez la terre de diatomée dans les différents coins de votre maison et vous ne verrez plus aucun cafard roder chez vous.
- Le bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et du sucre et mettez le mélange dans les endroits où les cafards ont tendance à s’installer. Le sucre va les attirer, tandis que le bicarbonate de soude va les tuer en faisant gonfler leurs intestins.
- Le borax : utilisez-le de la même manière que pour les puces pour vous débarrasser des cafards.
Santé+