Quand on se remet au sport ou que l’on en pratique régulièrement, on ne sait pas toujours quelle alimentation adopter en conséquence. Quelle boisson ou quelle collation privilégier avant, pendant ou après une activité physique ? Apparemment, une boisson chaude très appréciée par de nombreuses personnes permettrait de favoriser la perte de poids et aiderait à brûler plus de calories. Cette boisson, c’est le café ! Découvrez toutes les explications sur les effets de cette boisson en consommation avant le sport et quelques recommandations pour bien la consommer.
Une boisson aux effets bénéfiques avant le sport
Au cours de leurs travaux, depuis publiés dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, des chercheurs de l’Université de Grenade (Espagne) ont demandé aux participants de consommer de la caféine ou un placebo avant l’effort. Ils ont ensuite mesuré l’oxydation des graisses en conséquence. Or, ainsi que l’explique Francisco J. Amaro, l’un des auteurs des travaux : « Les résultats de notre étude ont montré que l’ingestion de caféine 30 minutes avant d’effectuer un exercice aérobique augmentait l’oxydation des graisses pendant l’exercice, quelle que soit l’heure de la journée. » En clair, l’étude a permis de démontrer que le fait de consommer de la caféine avant une séance de sport permettait de brûler plus de calories.
Et ce n’est pas tout ! Les scientifiques ont en effet observé une différence signification au niveau des pertes de graisse entre la pratique du sport le matin et l’après-midi. Aussi, d’après leurs conclusions, il semblerait que le meilleur moyen d’optimiser l’élimination des calories serait de boire du café 30 minutes avant l’effort et de pratiquer de l’exercice physique d’intensité modérée au cours de l’après-midi.
Quelques recommandations notables
Rappelons cependant qu’il convient d’éviter de consommer de la caféine après 17h pour ne pas souffrir de troubles du sommeil, et notamment de troubles de l’endormissement. Autre point à sa rappeler : selon l’Agence Européenne de la Sécurité Sanitaire des Aliments (Efsa), il ne faut pas dépasser 400 mg de café par jour (soit environ trois tasses). Dépasser cette dose vous expose à des risques d’anxiété, de maux de tête, de brûlures d’estomac ou d’insomnie. Enfin, l’étude a été réalisée avec de la caféine pure, sans sucre ni crème. Aussi, votre café vanille ou frappucino caramel ne vous sera sans doute d’aucun secours. Préférez ici un café noir non sucré !
La boisson avant le sport, c’est bon ! Quid des aliments ?
Eh non! sauter un repas avant le sport ne va pas stimuler la combustion des graisses. Le corps ira en effet chercher toute l’énergie disponible où qu’elle se trouve. Et s’il ne la trouve pas dans votre encas ou repas pré-sport, il ira s’il le faut piocher des protéines dans les muscles, ce qui n’est pas idéal ! Il y a aussi des risques de malaise ou encore de léthargie pendant la séance d’entraînement. On oublie donc cette fausse bonne idée.
Mieux vaut privilégier des glucides 1 h avant l’effort : fruit, poignée de céréales dans du lait, flocons d’avoine aux raisins secs, portion de pâtes ou riz au beurre ou à l’huile d’olive, etc. Ils seront vite épuisés, obligeant alors l’organisme à piocher dans vos réserves de graisse. Pensez aussi aux hydrates de carbone pour augmenter votre endurance, protéger vos muscles des dommages et préserver vos réserves de glucides. 15 à 30 minutes avant le sport, mangez une banane, une tranche de pain grillé ou encore un petit verre de jus de fruits pressé.