Ces petites boules sur la thyroïde sont courantes: environ 50% des personnes ont des nodules après 50 ans. « Dans les forums de discussion, beaucoup craignent que leurs nodules ne deviennent dangereux et se demandent s’il vaut mieux se retirer », a déclaré Pete Barthez, président de la Thyroid Patients Association. Et moins sur. C’est quand et comment les traiter.

Les nodules sont bénins et ne vous dérangent pas

Une surveillance simple est recommandée. L’échocardiographie, tous les un à deux ans, contrôle son développement, ainsi qu’une dose de TSH. La FNA est prescrite si l’apparence devient discutable: les cellules sont prélevées à l’aide d’une aiguille très fine, sous anesthésie locale, pour analyse.

Le colonel vous dérange

Le colonel peut être vu, causant des difficultés à avaler ou des douleurs. Il est ensuite retiré par chirurgie. « Idéalement, seule la moitié de la thyroïde touchée est retirée, de sorte que vous ne devez pas prendre de traitement à vie pour l’hypothyroïdie. » 3 à 6 cm à la base du cou et nécessite en moyenne 15 jours de travail. La nouvelle opération robotique subit une incision aux aisselles, avec une cicatrice « invisible », mais n’est actuellement pratiquée que dans quelques hôpitaux.

Il existe une alternative: l’ablation thermique qui ne nécessite pas de chirurgie, de cicatrices ou de traitement à vie. Le médecin chauffe les nodules pour les rendre nécrotiques sous anesthésie locale ou générale. La radiofréquence est la méthode la plus largement utilisée, en particulier pour les gros nodules; la thérapie par ultrasons (ultrasons focalisés de haute intensité) est moins invasive et convient mieux aux petits nodules (moins de 3-4 cm). Problème: Ces procédures coûtent entre 1000 et 3000 euros et n’ont pas encore été payées.

VOIR PLUS:  Une recette qui soulage les douleurs aux genoux, aux os et aux articulations

Les nodules produisent des hormones

Certains nodules appelés « chauds » ou « hyper-sécrétions » produisent des hormones et peuvent entraîner une hyperthyroïdie. Ils sont traités avec de l’iode radioactif administré en gélules ou en liquide, dosés en deux à deux doses à l’hôpital en ambulatoire.

En détruisant la glande thyroïde, le traitement de la radioactivité conduit généralement à l’hypothyroïdie. La chirurgie peut être discutée dans certains cas, en particulier pour les femmes qui veulent devenir enceintes.

Cancer de la thyroïde suspecté

Si l’aspiration de l’aiguille confirme que les nodules sont cancéreux, retirez-les en retirant la moitié ou la totalité de la glande thyroïde. Le processus permet une récupération complète dans plus de 90% des cas.

santé magazine