En toute saison, personne (ayant la peau halée ou non) n’est à l’abri de la grise mine. Rassurez-vous, avoir le teint terne n’est pas une fatalité. Quel masque appliquer pour stimuler l’éclat de la peau ?
Quelles sont les causes du manque d’éclat ?
Les causes du teint terne peuvent être nombreuses. Souvent associée au manque de sommeil, au changement de saisons et au stress, la mine grisâtre peut également être en lien avec les dérèglements hormonaux.
Une mauvaise hygiène de vie, causée principalement par une alimentation déséquilibrée ou une consommation excessive d’alcool, peut aussi altérer la luminosité du visage.
Quel est l’impact de la pollution sur le teint ?
L’effet de la pollution sur l’éclat du teint est indéniable. Tout au long de la journée, l’épiderme accumule des toxines à sa surface. Ces particules fines de pollution ont la capacité de s’infiltrer jusqu’aux vaisseaux sanguins et d’altérer le fonctionnement des cellules cutanées.
Comment lutter contre la perte d’éclat du visage ?
Sur le visage, les résidus de pollution, la poussière ainsi que le maquillage et l’excès de sébum obstruent les pores cutanés, favorisant l’apparition d’impuretés et le ternissement du teint. C’est pourquoi, il est essentiel de se débarrasser de ses agresseurs au quotidien. Pour ce faire, le nettoyage et le démaquillage de la peau reste la solution la plus efficace. Aussi, afin d’accroitre les effets de cette routine beauté, exfolier et faire un masque pour le visage à raison d’une à deux fois par semaine constituent des gestes beauté incontournables.
Quel masque pour le visage adopter pour une peau lumineuse ?
Les masques pour le visage constituent le soin préféré de votre peau. Parenthèse bien-être dédiée à la détente, le masque pour le visage permet d’agir sur une problématique ciblée de la peau. Il peut par exemple s’agir d’un masque anti-âge, d’un masque maison à l’argile et au miel, d’un masque hydratant à l’huile lin ou encore d’un masque anti tâches maison au citron.
Quels ingrédients privilégier dans vos soins du visage ?
Pour avoir un teint éclatant dénué d’imperfections, certains ingrédients sont à prioriser. En gel nettoyant, en exfoliant, en sérum, en crème ou en masque, ses actifs peuvent se retrouver dans de nombreux soins du visage. Parmi les actifs les plus efficaces on retrouve notamment :
- La vitamine C : sur la peau, la vitamine C possède des propriétés éclaircissantes. Anti oxydante, la vitamine C favorise l’éclat de la peau et accélère le renouvellement cellulaire. Elle se retrouve sous le nom d’Acide L-Ascorbique notamment dans les soins anti-âge, éclat du teint, bonne mine et anti tâches.
- Les AHA : les Alpha-Hydroxy Acides sont des acides de fruits particulièrement prisés pour leur effet anti teint terne. Les AHA aide à stimuler le renouvellement cellulaire et à accélérer le rythme du cycle de renouvellement. Ces acides de fruits se retrouvent essentiellement dans les soins exfoliants sous la forme d’acide citrique issu du citron ou d’acide glycolique dérivé de la canne à sucre.
- La vitamine A : grâce à ses propriétés anti oxydantes, la vitamine A favorise le renouvellement cellulaires, affine le grain de peau et ralentit l’apparition des premières rides. Elle entretient également le collagène de la peau et l’hydrate de l’intérieur.
La pollution est une des principales causes de la perte d’éclat. Pour compléter les bienfaits d’un soin nettoyant quotidien, exfolier sa peau sous l’action des acides de fruits permet de désobstruer les pores et d’uniformiser le teint. Puis, avec l’aide de soins pour le visage, il est possible d’agir plus en profondeur sur l’éclat du teint. Il peut s’agir d’un masque pour le visage maison au citron et au miel ou encore d’un soin hydratant ciblé. Aussi, pour redonner à la peau tout son éclat, les soins à base d’ingrédients tels que l’Acides Alpha Hydroxylés peuvent être d’un grand secours.