Vous avez des taches blanches sur la peau ? Elles se trouvent sur le visage, le cou, l’abdomen ou les bras et leur surface pèle finement ? Il s’agit peut-être du pityriasis versicolor ; une affectation de la peau relativement bénigne mais incommodante sur le plan esthétique. La bonne nouvelle ? Il existe des astuces naturelles pour faire disparaitre ces taches.
Le pityriasis versicolor
Il peut se développer chez n’importe qui mais il est le plus présent chez les adolescents, jeunes adultes ou personnes ayant un système immunitaire relativement fragile. L’affectation est causée par les champignons du genre Malassezia. Ces champignons sont normalement présents sur la peau mais lorsqu’ils deviennent trop nombreux, ils entrainent une décoloration de la peau (dans certains cas, la peau peut aussi devenir plus foncée). Certains parlent aussi d’une mycose de la peau. La transpiration excessive, les changements hormonaux, la chaleur et l’humidité contribuent aussi à l’apparition du trouble.
L’huile de coco
L’huile de coco est le remède par excellence contre le pityriasis versicolor. Elle est riche en acides gras de chaine moyenne qui sont des fongicides naturels. L’huile de coco s’attaque directement à la source du problème en empêchant la croissance excessive des champignons. Il vous suffit d’appliquer de l’huile de coco extra vierge sur les zones touchées et de laisser sécher.
L’huile d’origan
Il s’agit d’une autre huile antifongique très puissante. Pour qu’elle soit encore plus efficace, il est conseillé de la mélanger à l’huile d’olive. Préparez une solution avec des quantités égales d’huile d’origan et d’huile d’olive. Appliquez sur les zones touchées, laissez agir 30 minutes puis rincez.
Le vinaigre de cidre
Une énième utilisation du vinaigre de cidre. Il a des propriétés anti-microbiennes et met fin à la croissance excessive des champignons. Il y a deux manières d’utiliser le vinaigre de cidre contre les taches blanches. Vous pouvez le boire ou l’appliquer sur la peau. Si vous préférez boire le vinaigre de cidre, il vous suffit d’en boire une ou deux cuillères tous les jours. Sinon, diluez 2 cuillères à souple de vinaigre de cidre dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Appliquez sur la peau. Laissez agir 15 minutes avant de rincer.
L’aloe vera
Grace à la protéine 14 kDa qu’elle possède, l’aloe vera a des propriétés antifongiques et inflammatoires. Il peut aussi apaiser et guérir les peaux endommagées.
Prélevez le gel d’une feuille d’aloe vera fraîche. Pendant au moins un mois, appliquez ce gel sur la peau 2 à 3 fois par jour.
L’ail
Très connu pour ses propriétés antifongiques, l’ail peut aussi être utilisé de deux manières différentes.Vous pouvez consommer 2 gousses d’ail cru à jeun chaque jour. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail cru à vos repas. Pour l’utilisation externe, appliquez le jus d’une gousse d’ail sur les taches tous les jours pendant 1 mois. Laissez agir 20 minutes avant de rincer.
Le yaourt
Il suffit d’appliquer du yaourt nature sur la partie affectée et de laisser agir une trentaine de minutes. Puis, rincez à l’eau tiède. Surtout faites attention à votre alimentation pour qu’elle soit la plus saine possible et riche en vitamines A, C et E afin de booster votre système alimentaire. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et buvez beaucoup d’eau.