Ce modeste condiment est extraordinairement riche en éléments précieux. Il contient, pour 100 gr, 200 mg de vitamine C (Alors que le citron, réputé très riche, en renferme 100 mg), 60 mg de provitamine A (la carotte en contient de 2 à 14 mg), 240 mg de calcium, 19,2 mg de Fer.

Il est connu et apprécié depuis l’antiquité: Galien, Averoès et Constantin l’Africain connaissaient déjà la vertu diurétique du persil et le prescrivaient dans les affections de la vessie et des reins. Mais avec les techniques modernes on s’est aperçu de sa richesse exceptionnelle en minéraux, calcium, magnésium, fer, soufre, phosphore, manganèse et autres oligo-éléments, des vitamines A et surtout C. Le professeur Binet le considère comme un aliment de sécurité de premier ordre. 20 gr de persil suffisent à la ration quotidienne de vitamine C. Il est évident qu’il doit être consommé trés frais pour contenir et conserver cette vitamine C, trés fragile. Alors, sa place est dans votre jardin ou en pot sur votre balcon.

Son action:

Aliment exceptionnel, il est tonique, antirachitique, antianémique, antiscorbutique.

Son action de dépuration se rapproche de celles de l’ail en ce qui concerne le sang, le milieu intérieur et l’assouplissement des vaisseaux artério-veineux.

Il a des vertus apéritives et digestives.

VOIR PLUS:  Les cellules cancéreuses meurent en 42 jours: le jus élaboré par le célèbre médecin autrichien va détruire les cellules cancéreuses

Aussi important pour les travailleurs manuels que pour les intellectuels.

Comme l’ail et l’oignon on le cite souvent comme préventif du cancer.

Son action est importante sur les voies urinaires.

Les arthritiques et rhumatisants auront intérêt à consommer abondamment du persil.

Il provoquera l’augmentation du volume des urines.

Les obèses et celles qui veulent éliminer de la cellulite auront intérêt à en consommer tous les jours. Les urates, ces résidus de la combustion des matières azotées, seront plus facilement drainés.

Il stimule les sécrétions biliaires et pancréatiques.

Il tonifie le muscle cardiaque.

Par l’intermédiaire du système nerveux, l’apiol (principe actif du persil) agit sur le système artério-veineux, il améliore la vaso-dilatation et les contractions cardiaques et celles de toutes les fibres musculaires, notamment les muscles lisses (viscères, coeur, estomac, intestin, vessie, utérus).

Cette action sur l’utérus l’a fait classé parmi les emménagogues, il favorise le flux menstruel.

Appliqué en externe, fraichement écrasé, directement sur la peau, il soulage les piqûres de guêpes ou d’abeilles en calmant rapidement les douleurs.

Le persil n’est pas un condiment ordinaire, c’est plutôt un aliment médicament qui doit, au même titre que l’ail et l’oignon, figurer chaque jour dans votre assiette si vous voulez vivre longtemps et sauvegarder votre intégrité mentale et physique.

VOIR PLUS:  C’est la partie du corps la plus sale ! Voici comment la nettoyer des germes et bactéries pour prévenir les infections

Source: .sante-nutrition