Il y a des choses que vous préféreriez ne pas avoir sur votre visage, même si elles ne sont pas dangereuses. Les grains de Milium, par exemple, sont de petits kystes blanchâtres qui apparaissent sur le visage et qui ressemblent à des boutons d’acné blancs ou à de petits grains de beauté. Pouvant apparaître à tout âge les Milia, sont très gênants pour les personnes qui les ont. Voici donc comment les éliminer de manière saine et naturelle !
Les grains de Milium se composent de kératine, une protéine qui entre dans la constitution de la peau, des cheveux et des ongles. Bénins, ils disparaissent habituellement avec le temps. Mais s’ils vous dérangent vraiment et que vous ne voulez pas attendre, vous pouvez les éliminer de manière rapide et naturelle grâce aux remèdes que nous vous proposons ci-dessous.
Comment se débarrasser des Milia ou grains de Milium ?
1. Un meilleur rituel de soins
Parce que des soins de la peau inadéquats peuvent conduire à l’apparition des grains de Milium. Pour les prévenir et les traiter, pensez à laver et à exfolier votre peau régulièrement, puis appliquez une bonne crème hydratante.
2. Sauna
Une visite au sauna peut aider à éliminer les grains de Milium. La chaleur ouvre les pores ce qui permet de faciliter leur exfoliation par la suite.
3. Évitez le soleil
Une exposition prolongée au soleil peut aider à la multiplication des grains de Milium et à les rendre encore plus difficiles à éliminer. Vous devez donc éviter de vous exposer aux rayons du soleil, ou au moins utiliser un écran solaire à indice élevé.
4. Miel
Grâce aux propriétés hydratantes et antioxydantes du miel, se débarrasser des grains de Milium n’est plus qu’un jeu d’enfant. Appliquez un peu de miel bio sur votre visage, laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis frottez légèrement votre peau avant de la rincer.
5. Citron
Avec un gommage au citron fait maison, vous pouvez facilement exfolier les grains de Milium. Pressez un demi-citron et mélangez le jus avec deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Frottez votre visage avec le mélange pendant quelques minutes, puis laissez-le agir 20 minutes avant de le rincer à l’eau tiède.
Mise en garde : il est préférable d’appliquer cette astuce le soir, en raison des propriétés photo-sensibilisantes du citron.
6. Maïs et vinaigre
Avec ce mélange, les grains de Milium feront très vite partie du passé. Mélangez une cuillère à café de vinaigre, de préférence du vinaigre de cidre de pomme, avec suffisamment de farine de maïs pour obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur la zone touchée, laissez agir 20 à 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
7. Le Fenugrec
En raison de leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, les feuilles de fenugrec ont un effet positif sur l’acné, les points noirs et les grains de Milium.
8. Huile de ricin
Comme cette huile a des propriétés antibactériennes, elle aide à réguler la production du sébum et représente un remède très apprécié contre les boutons et l’acné, mais aussi contre les grains de Milium. Frottez votre peau avec une cuillère à café d’huile de ricin et attendez qu’elle soit entièrement absorbée, avant de vous rincer le visage à l’eau tiède.
9. Grenade
La poudre de grenade torréfiée est également un traitement populaire pour éliminer rapidement les disgracieux grains de Milium. Riche en antioxydants et en vitamine C, elle a un effet apaisant sur la peau et traite un bon nombre d’imperfections. Pour la préparer vous-même, torréfiez la peau de grenade jusqu’à ce qu’elle devienne froissée et d’une couleur brun foncé, puis broyez-la. Ensuite, mélangez-la avec un peu d’eau et appliquez-la sur les grains de Milium, sans la rincer. Répétez cette opération une fois par semaine jusqu’à ce que les petits boutons disparaissent.
Si vos grains de Milium vous causent une gêne importante et que tous les gommages et soins restent inefficaces, vous devriez consulter un médecin. Il est possible que dans votre cas, l’intervention d’un professionnel soit requise.
Mise en garde :
Ne pas utiliser ces méthodes pour les bébés ou les jeunes enfants car leurs grains de Milium disparaissent très souvent sans traitement et leur élimination peut endommager leur peau sensible.
Santé+