Pour régler un problème de santé, il est souvent nécessaire de prendre des médicaments. Cette prescription si utile peut-elle avoir un impact sur votre vie sexuelle?

            1. Médicaments et sexualité

Oui, certains médicaments peuvent avoir un effet négatif sur la sexualité, et nous vous présentons ici les plus courants.

Mais avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’apporter une précision : il ne faut jamais cesser de prendre un médicament ou en modifier le dosage sans l’avis d’un médecin.

  • Les antihypertenseurs

Ces médicaments agissent par différents mécanismes pour ramener la pression sanguine à un niveau normal.

Certains d’entre eux (mais pas tous) peuvent cependant réduire la quantité de sang allant vers les organes génitaux, ce qui peut entraîner une difficulté d’érection (impuissance) ou une diminution de la lubrification vaginale.

D’autres peuvent diminuer le désir sexuel ou même apporter des difficultés d’éjaculation ou d’orgasme. Même si certains antihypertenseurs ont un effet sur la sexualité, il faut savoir qu’un grand nombre n’en ont aucun.

  • Les antidépresseurs

Certains médicaments prescrits pour combattre la dépression peuvent affecter les diverses phases de la réponse sexuelle.

On peut quelquefois ressentir une baisse du désir sexuel, une diminution de l’érection, une difficulté à l’orgasme et, chez l’homme, une éjaculation retardée ou rétrograde.

  • Les anxiolytiques
VOIR PLUS:  5 secrets des personnes qui souffrent d’anxiété

Les benzodiazépines utilisées pour combattre l’anxiété ou pour faciliter le sommeil sont quelquefois associées à une diminution du désir sexuel, une difficulté d’orgasme chez la femme et à l’éjaculation retardée chez l’homme.

  • Drogues et alcool

Bien que ce ne soient pas des médicaments, ces substances sont souvent associées à des troubles de la sexualité.

Ainsi, si l’alcool peut sembler augmenter le désir sexuel à faible dose, il peut cependant entraîner des difficultés d’excitation à plus forte dose.

L’alcool peut même affecter la sexualité de façon permanente quand il est consommé à long terme et à forte dose.

            2. Les solutions

Si l’on pense qu’un médicament affecte notre sexualité

La façon sage de procéder est d’aller consulter son médecin et de lui décrire les problèmes affectant notre sexualité. Alors il pourra déterminer si nos médicaments sont en cause et – au besoin – en modifier la prescription ou nous diriger vers un sexologue.

La règle d’or est de ne pas hésiter à parler à un professionnel, car il existe des solutions.

Et si rien ne change?

Même lorsqu’on arrête de prendre un médicament affectant notre sexualité, il peut se produire un phénomène singulier.

En fait, il arrive qu’un problème sexuel d’origine physique (dans ce cas causé par un médicament) se maintienne par une cause psychologique même lorsque la cause physique est traitée.

VOIR PLUS:  Les 5 recettes des couples qui durent

Il convient alors de consulter un sexologue pour régler complètement la difficulté sexuelle

Source: Sante +