Il faut le reconnaître, les éructations (plus communément appelées rots) ne posent habituellement pas de problème. Mais, il y a des situations où on préfère les éviter. Alors, lorsqu’il y a trop de gaz dans votre système, vous pourriez essayer ces quelques remèdes. Certains d’entre eux sont à portée de main dans votre cuisine.

Quand on éructe, c’est qu’on a accumulé de l’air dans l’estomac et que le corps cherche à s’en libérer afin d’atténuer la pression. Tout ce qui entre doit sortir, n’est-ce-pas? Et lorsque cela se produit, le bruit sonore qui en résulte est l’éructation.

Comment prévenir les éructations

Évitez les boissons gazeuses. Vous avez certainement déjà ouvert une bouteille de soda après l’avoir agitée. L’explosion de bulles que vous avez observée alors ressemble à ce qui se produit dans votre estomac lorsque vous avalez une boisson gazeuse.

Évitez le vin mousseux et la bière. Tout comme le soda, ils insistent pour se rappeler à votre bon souvenir.

Certains aliments contiennent plus d’air que d’autres. Abstenez-vous de les consommer. La crème fouettée, les soufflés et les omelettes mousseuses appartiennent à ce club aérien.

Laissez les boissons chaudes refroidir. Lorsque vous buvez une boisson chaude, comme du café, à petites gorgées, vous risquez d’avaler beaucoup d’air.

VOIR PLUS:  Comment préparer une infusion détox à l’ail et au gingembre ?

Laissez de côté la paille. Boire avec une paille vous amène, vous l’avez sans doute deviné, à avaler de l’air.

Renoncez à la cigarette. Lorsque vous inhalez l’air en fumant, vous en avalez une partie.

Mangez lentement. En engouffrant la nourriture, vous avalez de l’air qui cherchera inévitablement à ressortir.

Fermez la bouche lorsque vous mastiquez. Vous risquez moins d’avaler de l’air. Pour la même raison, évitez de parler lorsque vous mastiquez.

Évitez les vêtements trop serrés. La pression qui s’exerce sur votre ventre pourrait vous faire éructer.

Remèdes naturels pour soigner vos éructations

Le gingembre peut soulager rapidement. Prenez-le sous forme de poudre en capsules avant les repas. Ou croquez dans un petit morceau de rhizome frais. Vous pouvez également confectionner une délicieuse infusion : râpez finement une cuillerée à thé de gingembre frais, versez dessus une tasse d’eau bouillante, laissez infuser cinq minutes. Passez et laissez refroidir légèrement avant de boire.

Les graines de fenouil, d’anis et de céleri peuvent également soulager les éructations. On les trouve dans la section des épices de la majorité des épiceries. Il vous suffit d’en croquer une pincée pour prévenir les éructations qui suivent le repas. Elles ont des propriétés carminatives, c’est-à-dire qu’elles expulsent les gaz du tractus intestinal.

VOIR PLUS:  Ce mélange de vinaigre et de poivre soulage les douleurs du genou, des os et des articulations

La tisane de camomille est un remède populaire pour soulager le mal de ventre et les éructations. Vous trouverez des sachets à l’épicerie ou dans les magasins de produits naturels.

La tisane de cardamome favorise la digestion et prévient les éructations. Faites bouillir 10 minutes une cuillerée à thé de cardamome en poudre dans une tasse d’eau. Prenez la tisane chaude aux repas.

Plaisirs Sante