La consommation de tabac provoque la mutation des cellules pulmonaires, ce qui encourage le cancer, selon les chercheurs.
Tabagisme à long terme, effets plus durables
Nous savons depuis plusieurs décennies que le tabagisme peut provoquer le cancer du poumon, mais cette nouvelle étude américaine apporte un ingrédient supplémentaire. Selon leurs résultats, fumer régulièrement pendant des années rend les cellules pulmonaires plus susceptibles de développer un cancer du poumon.
Les chercheurs administrent quotidiennement des cigarettes pulmonaires liquides aux cellules pulmonaires humaines depuis un peu plus d’un an, ce qui équivaut à un ou deux paquets par jour.
10 jours après le début de l’expérience, ils ont trouvé une mutation génétique dans les cellules et après 15 mois, ils étaient plus disposés à développer un cancer.
Le tabagisme perturbe les défenses cellulaires
Selon le Dr Beilin, le tabagisme passif dont souffrent les non-fumeurs présente un très faible risque de cancer du poumon.
Mais les résultats indiquent que chez les fumeurs réguliers, les anomalies génétiques dans les cellules pulmonaires désactivent les gènes nécessaires pour protéger les cellules saines contre le cancer.
Cependant, ces changements génétiques ne provoquent pas de mutations de l’ADN, donc les personnes qui abandonnent bientôt augmentent leurs chances d’éviter le cancer du poumon, selon Michelle Vaz, qui est également chercheuse au Johns Hopkins Medical College et co-auteur d’un livre.
L’équipe de recherche voulait indiquer que leur étude en laboratoire pourrait ne pas refléter avec précision ce qui se passe dans les poumons des fumeurs réguliers. Ils ne savent pas si cette mutation des cellules pulmonaires peut affecter les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques ou d’autres formes de tabac.
Docteur Tamalou