Teint terne, manque d’éclat… et si vous repensiez votre routine beauté pour afficher de nouveau un visage lumineux ? Nos bons gestes et nos indispensables à découvrir.
Soumise au phénomène du maskné, mais aussi à la pollution (intérieure ou extérieure), à la fatigue de cette fin d’année, au confinement-reconfinement, à la lumière bleue des écrans… la peau trinque et affiche un teint façon papier mâché plutôt que jolie poupée russe. Alors que faire pour renouer avec l’éclat ?
Nettoyer sa peau tous les jours
En journée, l’épiderme accumule un certain nombre de résidus, de microparticules polluantes et autres fines traces de poussière. Ces petits amas s’accumulent en surface de l’épiderme et finissent par ternir le teint. Sauf si… chaque jour, de préférence le soir, vous débarrassez la peau de tous ses intrus en vous démaquillant minutieusement la peau. Huile, eau micellaire, lotion… à chacune sa formule galénique plaisir pour rester fidèle à ce geste beauté indispensable pour retrouver un teint éclatant.
Exfolier sa peau chaque semaine
Une fois par semaine minimum, deux fois maximum, selon son type de peau et son temps disponible, l’exfoliation achève ce nettoyage quotidien. Un geste clé qui vient dégriser le teint en retirant les cellules mortes de surface et en favorisant le renouvellement cellulaire. Soyez toujours délicate avec votre peau en adoptant des mouvements circulaires doux sur l’ensemble du visage… et du décolleté si vous programmez le gommage juste avant ou sous la douche.
Choisir des actifs belle peau dans ses soins
L’éclat s’épanouit sur une peau parfaitement bien hydratée. L’hydratation, après le démaquillage, est donc un geste clé pour retrouver le chemin de la lumière. Privilégiez ainsi les actifs fraicheur reconnus pour leur action sur l’éclat du teint, comme par exemple, l’eau de rose ou la vitamine C.
Surveiller son hygiène de vie
Les fêtes et leurs abus (trop de gras, trop de sucre, trop d’alcool…) impactent immédiatement le teint. Teint grisâtre, petites imperfections (dont l’irruption de boutons) tirent le signal d’alarme. Revenez donc à une alimentation saine, riche en fruits et en légumes de saison, privilégiez les sources naturelle d’Oméga 3 (noix, saumon) et ralentissez (voire stoppez) votre consommation d’alcool.
Commencer une cure antitaches
L’hiver, avec une intensité moindre des UV, reste la meilleure saison pour entamer à la maison une cure de soin perfection à l’action antitaches. Une manière simple de retrouver une certaine uniformité du teint, de diminuer l’intensité et la taille des taches (liées à une production désordonnée de la mélanine, due à l’âge et aux abus du soleil). Ces taches brunes, présentes principalement sur les joues, viennent ternir le teint. Soyez patience, il faut attendre au moins quelques semaines pour voir le résultat.
Tricher avec du maquillage
Blush rosé, fond de teint lumineux, primer éclat… le maquillage permet d’afficher un effet bonne mine. Pour reproduire un teint naturel, choisissez bien la teinte du blush et préférez un maquillage naturel, qui sublime en toute discrétion sans surcharger le teint de manière factice.