Dans l’ancienne médecine ayurvédique, le curcuma était utilisé à des fins thérapeutiques très avancées en tant qu’anti-inflammatoire ultra-puissant pouvant guérir de la démence et des maladies dégénératives. Dans l’article qui suit, découvrez les 7 pouvoirs du curcuma …
Le curcuma ne bénéficie pas encore d’une grande notoriété dans l’univers de la médecine moderne, pourtant, on parle d’un véritable frein aux maladies cardiaques, au diabète sans oublier les maladies qui touche au cerveau et à sa destruction progressive.
Le curcuma, ou le miracle naturel doré :
L’un des miracles du curcuma est aussi le fait de stopper la propagation des cellules malignes d’un cancer, une thèse étayée par des expériences de quelques chercheurs à l’université de Los Angeles qui ont assisté à l’inhibition des cellules cancéreuses grâce à un traitement aux comprimés contenant la curcumine, la substance qui fait mouche avec le cancer.
Les cellules cancérogènes sont dotés d’un pouvoir mutagène, c’est-à-dire de mutation de l’ADN, que le curcuma, plus particulièrement la curcumine, a le pouvoir d’arrêter car il s’est avéré que c’est un anti-mutagène très puissant capable de faire la différence quand à la propagation de cellules d’un cancer en pleine expansion.
Afin que la curcumine puisse s’infiltrer dans votre estomac et atteindre tous les organes de votre corps, y compris la circulation sanguine, il est nécessaire de le tromper dans le l’huile car il est liposoluble et détient des pouvoirs incroyables pour lutter contre des cellules cancéreuses et une mutation de l’ADN de ces cellules là.
Il est aussi important de savoir que la consommation du curcuma ne doit pas être directe, mais plutôt via l’huile de cette épice pour pouvoir en extraire sa substance curative la plus pure et soigner un organisme malade qui a besoin d’un grand soutien.
Voici un livre passionnant traite des effets miraculeux du curcuma et de sa capacité à traiter plusieurs maladies chroniques :
Dans le livre coécrit par David Frawley et Prashanti De Heger et qui s’intitule en anglais « Turmeric: The Ayurvedic Spice Of Life » (Curcuma : L’épice ayurvédique de la vie en français), les deux auteurs énumère de nombreux composants du curcuma prétendant que cette composition a des effets miraculeux comme suit :
- Bactéricide
- Antitumoral
- Assure la prévention contre le cancer
- anti-ulcéreux
- herbicide
- insectifuge
- antispasmodique
- antiseptique
- antibactérien
- fongicide
- antiallergique
- antiviral
- Anti-inflammatoire, etc.
D’ailleurs, l’utilisation du curcuma, sur une base quotidienne, est une vraie alternative aux médicaments. De ce fait, voici 7 façons de l’utiliser tous les jours :
1- Le Kéfir du curcuma :
Cette recette est tout simplement délicieuse et très facile à préparer. Il suffit d’ajouter une cuillère à café de curcuma à une tasse de kéfir et votre boisson sera prête.
2-Le jus à base de curcuma :
Ingrédients
- ½ pouce de racine de curcuma ou 1 cuillère à café de poudre de curcuma
- 1/2 cuillère à café de sel de mer
- ½ citron
Méthode de préparation :
Pressez le citron, mélangez son jus et ajoutez lui le curcuma et une pincée de sel de mer. Metez le tout dans un robot-mélanger et obtenez votre jus.
3-la Soupe de curcuma :
Ingrédients
- 1 tourteau râpé / haché
- 4 tasses de bouillon végétal ou d’os organique
Méthode de préparation :
Vous devez faire mijoter le bouillon avec le curcuma pendant 15 minutes. Ensuite, saupoudrez un peu de poivre noir et mijotez bien afin d’augmenter la biodisponibilité du curcuma.
4-Le Thé de curcuma :
Préparez votre thé de curcuma comme suit :
Ingrédients
- ½ c. à thé de curcuma râpé frais
- Une pincée de poivre noir
- 1 cuillère à soupe d’un miel brut pour le goût
- 1 tasse d’eau chaude
Méthode de préparation :
Faites bouillir l’eau, ajoutez le curcuma et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ensuite, retirez-le de la chaleur et ajoutez le reste des ingrédients pour profiter de votre thé.
5-Le lait d’or à base de curcuma :
Vous pouvez préparer rapidement cette boisson en ajoutant une cuillère à café de poudre de curcuma à un verre de lait de coco tiède. Cependant, la recette suivante serait beaucoup plus délicieuse (Facultative) :
Ingrédients
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma / râpé frais
- 2 cuillères à café de miel brut
- ¼ c. à thé de poudre de gingembre fraîchement râpée
- 1 tasse de lait de coco ou d’amande
- ¼ c. à thé de vanille
- Une pincée de poudre de clou de girofle
- ¼ d’une tasse d’eau
- Une pincée de cardamome
Méthode de préparation :
Dans un pot, ajoutez tous les ingrédients et laissez mijoter pendant une minute.
6-Smoothie de curcuma :
Ingrédients
- 1 c. à thé de poudre de curcuma/curcuma frais
- 2 cuillères à soupe de flocons de coco
- 1 cuillère à café de racine de Maca
- ½ lait de coco ou d’amandes
- Une pincée de poivre noir
- 1 ½ tasse d’ananas ou de mangue congelés
- 1 c. à thé de graines de chanvre.
Méthode de préparation :
Ajoutez les ingrédients énumérés ci-dessus dans votre robot-mélangeur et mélangez-les pour préparer votre smoothie de curcuma.
Astuces Naturelles