Ultranaturelles, ces matières offrent de véritables bénéfices purifiants et nettoyants. On les intègre sans plus tarder à nos habitudes de soins.
Le charbon : Ultranettoyant
Il s’agit de charbon « activé », soit du bois porté à très haute température pour augmenter sa teneur en carbone. Une fois activé, il devient chargé positivement et attire les impuretés chargées négativement. En quelque sorte, il agit comme un aimant à déchets. On en trouve plusieurs qualités, en fonction du bois utilisé (le binchôtan est le plus luxueux, car il contient du bois de chêne cultivé dans une région du Japon). Mais tous les produits cosmétiques contenant du charbon ont la même utilité.
A quoi ça sert ? Employé dans les cosmétiques pour nettoyer la peau, il sert aussi à filtrer les impuretés de l’eau et les mauvaises odeurs de l’atmosphère. En médecine, il est même administré pour absorber certains poisons. Bref, c’est une éponge !
Pour qui ? Pour celles qui ressentent le besoin d’un vrai nettoyage : les fumeuses, les citadines et les femmes sujettes aux boutons et à l’acné, soit tout le monde, ou presque ! « Un nettoyage au charbon est parfaitement complémentaire de l’utilisation de l’argile épisodiquement, il suffit d’alterner », explique Nina Roos, dermatologue.
Sous quelle forme ? Il se glisse dans les produits à rincer : savon, gel nettoyant, masque désincrustant. Mais il infuse aussi des pinceaux, des brosses à dents et même des éponges konjac, parfaites pour les peaux sensibles. Les peaux acnéiques choisiront des produits associant de l’acide salicylique, l’actif classique pour lutter contre la bactérie qui provoque l’acné. On le mélange aussi parfois à des exfoliants, pour intensifier le niveau de nettoyage.
Comment l’utiliser ? Au quotidien si la peau est mixte ou grasse. Mais les peaux sèches se contenteront d’un masque par semaine, à poser puis masser pour activer l’exfoliation. Nul besoin de multiplier les produits, un seul suffit. Rincez soigneusement la peau après chaque utilisation. A la clé, une vraie sensation de propreté, très agréable.
L’argile : Purifiante et reminéralisante
Il s’agit de l’un des cosmétiques les plus anciens de notre histoire ! Cette substance minérale forme une pâte au contact de l’eau ou d’un liquide et peut s’utiliser pure. Les produits actuels contiennent souvent des mélanges d’argiles, dont les plus répandues sont le kaolin, le rassoul – une argile volcanique du Maroc – et l’argile verte. La boue de la mer Morte est aussi utilisée pour sa haute teneur en magnésium (anti-âge). Ces argiles sont extraites de la terre, puis séchées et réduites en poudre, sans traitement chimique.
A quoi ça sert ? Utilisées pour nettoyer la peau, elles absorbent l’excès de sébum, mais sont aussi riches en minéraux et en oligoéléments, aux propriétés adoucissantes. Elles sont donc bien différentes du charbon, simple nettoyant.
Pour qui ? Pour celles qui souffrent d’un excès de sébum ou qui ressentent le besoin de purifier leur peau en profondeur. « L’avantage de l’argile, c’est qu’il en existe de nombreuses variétés adaptées à toutes les peaux, explique Nina Roos. On peut se procurer de la poudre très bon marché et la mélanger à de l’eau minérale pour couvrir de larges zones, comme le haut du dos si on a de l’acné. On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. » Il n’y a pas mieux pour fabriquer un soin sur mesure. Les argiles blanches sont décongestionnantes, les argiles vertes, riches en minéraux, absorbent le sébum ; pour les peaux matures, sèches ou réactives, on recommande plutôt une argile rose ou jaune, particulièrement douce. Le kaolin est le plus absorbant car il contient beaucoup de silicates et conviendra donc aux peaux grasses. Le rassoul a moins cet effet « éponge », mais il est très bien toléré. Traquez aussi les actifs qui les accompagnent : on les mêle parfois à des huiles nourrissantes, qui rendent ces masques plus fondants sur la peau, ou à des extraits végétaux, pour accentuer leur effet purifiant, comme l’orange douce, par exemple.
Sous quelle forme ? Principalement des masques, car l’argile agit en deux temps : elle absorbe d’abord les impuretés, puis ses oligoéléments pénètrent dans la peau. Et le principe est identique dans les produits capillaires, shampooings et masques.
Comment l’utiliser ? Appliquez l’argile une ou deux fois par semaine, mais ne la laissez pas sécher complètement, car elle peut devenir irritante. Lorsque vous ôtez le masque, au bout de 10 à 15 minutes (moins si vous ressentez des tiraillements), il doit toujours être humide. Rincez ensuite la peau une dernière fois avec une eau thermale apaisante et appliquez une crème restructurante ou un sérum, qui pénétrera parfaitement. Comme pour le charbon, les effets s’observent au bout de quelques semaines d’utilisation. En cas de cheveux gras, utilisez les masques à l’argile principalement sur le cuir chevelu, et non sur les longueurs.