Perdre du poids est un processus long et difficile, qui nécessite une grande volonté et une sérieuse implication. Pour vous aider à y arriver et à retrouver un corps svelte et harmonieux ainsi qu’un meilleur état de santé, voici les 6 habitudes qu’il faut désormais adopter.
Voici les 6 habitudes à adopter pour optimiser la perte de poids :
1 – Adopter de bonnes habitudes:
Certaines de nos habitudes, dont nous ne soupçonnons généralement pas la nuisibilité, peuvent en réalité avoir un mauvais effet sur la santé mais aussi sur la ligne !
Manger des repas lourds tard le soir, grignoter à longueur de journée, après le diner ou en cuisinant, sont autant de choses qui entravent la perte de poids.
Il est donc important de changer ces mauvaises habitudes et en adopter d’autres plus saines qui vont vous aider à atteindre vos objectifs. Veillez à planifier vos menus à l’avance et ayez des horaires fixes de repas. Incluez 2 ou trois collations par jour, auxquelles vous devez vous tenir, pour éviter les grignotages excessifs.
Il est aussi conseillé de fractionner les repas (5 à 6 repas par jour), en veillant à diminuer les portions. C’est une technique efficace pour rester rassasié, sans manger en excès.
D’ailleurs, une étude réalisée par l’University College Maastricht a démontré que le fait de fractionner ses repas à 4 par jour, au minimum, contribue fortement à réduire le risque d’obésité.
2 – Dormir suffisamment :
Une courte nuit de sommeil n’affecte pas que notre concentration, notre productivité et notre teint, mais peut aussi agir sur notre poids.
En effet, le manque de sommeil aurait un effet direct sur la production de deux hormones qui jouent un rôle important dans le contrôle du poids. Il s’agit notamment de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit et la leptine, qui contrôle la satiété. Ne pas dormir suffisamment favorise la production de la ghréline et ralentit celle de la leptine. Résultat : nous avons plus d’appétit et par conséquent mangeons plus.
Par ailleurs, selon une étude menée par des chercheurs américains, les personnes qui dorment moins, ont un indice de masse corporelle plus élevé.
Ainsi dormir entre 7 et 9 heure par nuit est essentiel pour perdre du poids, mais aussi pour être en bonne santé.
3 – Prendre le petit-déjeuner :
Les nutritionnistes ne cessent de prôner l’importance du petit-déjeuner, au point de le classer comme le repas le plus important de la journée.
Toutefois, beaucoup de personnes commettent l’erreur de sauter ce repas, soit par manque de temps ou dans le but de diminuer leurs calories quotidiennes. Or, cette habitude peut avoir un effet contraire.
En sautant le petit-déjeuner, vous manquerez non seulement d’énergie, mais vous allez aussi avoir plus faim, ce qui est normal. Ainsi, le repas suivant, vous mangerez beaucoup plus qu’il ne le faut, ce qui n’aide évidemment pas à perdre du poids.
4 – Éviter le stress :
Maux du siècle, le stress affecte différents aspects de notre vie, impacte notre santé et peut aussi être un obstacle pour la perte de poids.
En effet, un stress chronique entraîne la sécrétion d’importantes quantités de cortisol, connus aussi sous le nom de l’hormone du stress. Celle-ci, présente en grande quantité dans le corps, va envoyer des signaux au cerveau, pour stimuler l’appétit.
Par ailleurs, le cortisol peut inhiber l’action de l’insuline, ce qui garde le taux de sucre sanguin élevé et augmente les fringales. Le cortisol agit aussi sur les cellules graisseuses, en les incitant à conserver les graisses du corps.
Selon une étude réalisée par l’Institut National de la santé, aux États-Unis, les femmes qui ont des taux élevés de cortisol, dorment mois et mangent plus.
5 – Manger plus de fruits et légumes :
Une alimentation riche en fruits et légumes permet de prévenir différentes maladies, dont le cancer, mais aide aussi à garder la ligne.
Les fruits et légumes concentrent beaucoup de vitamines et minéraux importants pour le bon fonctionnement du corps. Ils sont aussi faibles en calories, comparés aux aliments transformés que l’on trouve sur le marché. Les fruits et légumes sont riches en fibres alimentaires, lesquels régulent le transit intestinal et augmentent la sensation de satiété, prévenant ainsi les fringales.
6 – Boire beaucoup d’eau :
Il est conseillé de boire entre 1.5 à 2 litres par jour, selon la taille, l’âge et le mode de vie. Notre corps étant constitué à 60% d’eau, ne peut fonctionner sans cet élément.
Un bon apport hydrique, permet de garder une peau nette, mais aussi de booster les fonctions cérébrales. L’eau est aussi un excellent allié minceur, parce qu’elle permet de contrôler l’appétit, mais aussi d’améliorer le métabolisme.
D’après les résultats d’une étude parue dans le Journal of Clinical Endocrinology and metabolism, une personne en bonne santé peut augmenter son métabolisme de 30%, en buvant 500 ml d’eau.
Santé+