C’est bien vrai, nous avons tous tendance à jeter les écorces d’orange et autres agrumes. Sans se douter une minute que ces épluchures dont on se débarrasse facilement font office d’excellents nettoyants pour la maison. Et pourtant, les écorces d’orange sont une ressource précieuse. A utiliser aussi bien pour concocter des recettes gourmandes, sucrées ou salées, qu’en dehors de la cuisine pour la préparation de détergents ménagers.
Pour nous économiser sur vos achats de produits d’entretien coûteux, nous allons vous dévoiler comment préparant un « détergent aux agrumes » très parfumé pour nettoyer la vaisselle, mais à utiliser aussi pour d’autres tâches ménagères.
Des petites astuces très utiles et simples à préparer
Et, si par hasard, vous n’avez pas d’oranges à la maison, vous pourrez toujours utiliser les zestes de citron ou autres agrumes à votre disposition.
Ingrédients pour préparer le détergent aux agrumes
- 400 grammes d’écorces d’orange ou d’autres agrumes (il est même possible de les mélanger)
- 300 ml de vinaigre blanc, un produit multi-usage écologique ( il peut s’avérer très utile pour le nettoyage des toilettes, sanitaires, frigo, cuisine, planches à découper, vitres, cafetière, etc.)
- 800 ml d’eau du robinet
- 200 g de sel fin
Préparation
Coupez les écorces d’orange en petits morceaux. Mettez-les dans le mixeur avec 400 ml d’eau (la moitié de ce qu’il faut pour la préparation) et mélangez le tout.
Versez ce mélange dans une casserole, avec le reste de l’eau, du vinaigre et du sel. Portez à ébullition et laisser bouillir 10 minutes en remuant toujours car la préparation aura tendance à coller au fond.
Éteignez le feu et si le mélange n’est pas encore crémeux, utilisez un mixeur plongeant pour hacher davantage les écorces et obtenir une crème parfumée. .
Ingrédients pour préparer le dégraissant aux agrumes
- Pelures d’agrumes
- Vinaigre blanc
- Bocal en verre
- Récipient avec diffuseur pulvérisateur
Préparation
Coupez les écorces d’agrumes en petits morceaux et mettez-les dans le bocal en verre.
Couvrez-les de vinaigre blanc et laissez reposer pendant deux semaines.
Après ces deux semaines, retirez les peaux et ajoutez de l’eau en quantités égales.
Remplissez le diffuseur avec le liquide préparé et utilisez-le pour nettoyer les fenêtres, les miroirs, le verre et les sols.
Grâce à toutes ces méthodes judicieuses pour nettoyer votre intérieur, désormais vous réfléchirez à deux fois avant de jeter l’écorce des agrumes à la poubelle !