Le manioc est un tubercule originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il est pour l’heure encore peu répandu sur les étals des marchés français. Pourtant, il possède de nombreuses propriétés excellentes pour la santé. Découvrez quels sont les bienfaits de ce trésor du potager.
Dans la famille des légumes tubercules, on retrouve des aliments très utilisés en cuisine tels que la patate douce, le topinambour, la pomme de terre mais également des produits peu connus en France comme le manioc. Il s’agit d’une plante tropicale originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il est également possible de la retrouver en Afrique et en Asie. Ce tubercule, qui fait parti de la famille des Euphorbiacées, est d’ailleurs un des aliments principaux dans de nombreux pays africains et sud-américains.
Le manioc est entièrement comestible. Il est ainsi possible de consommer ses feuilles et sa racine à la peau marron foncée et rugueuse et à la chair blanche et farineuse. Il existe de deux types de manioc : le manioc dit « amer » et le manioc doux. Le premier, appelé Manihot esculenta, est un tubercule toxique car il contient du cyanure. Pour éviter sa toxicité, il convient ainsi de le préparer minutieusement. Quant au manioc « doux », surnommé Manihot opi, il n’est pas toxique. Ses feuilles et ses racines peuvent ainsi être consommées telles quelles.
Le goût du manioc est relativement neutre, une fois cuit. Il est ainsi facile de l’incorporer aux préparations. Sa saveur se rapproche de celle de la pomme de terre ou de la châtaigne.
Quels sont les bienfaits du manioc ?
Le manioc est consommé comme un féculent car il est riche en glucides. Il peut donc facilement remplacer la pomme de terre. Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d’estomac et les irritations du côlon mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée. Autre vertu du manioc : il est rassasiant. Une fois consommé, l’amidon gagne en volume dans l’estomac, ce qui favorise la sensation de satiété.
Le manioc permet également d’avoir une belle peau. En plus d’être riche en vitamines B, ses feuilles possèdent une action antibactérienne. Le manioc est également recommandé aux personnes diabétiques car il a un faible indice glycémique. Sa forte teneur en fibres permet de ralentir la vitesse d’absorption du sucre dans le sang.
Comment consommer le manioc ?
Le manioc peut être consommé en morceaux, en lamelles, en semoule, sous forme de farine, en fécule, en purée ou en frite. Avant de consommer le manioc amer, il faut bien veiller à l’éplucher, le laver et le sécher car il est toxique. Il convient ensuite de le cuire convenablement. Le manioc se prépare comme la pomme de terre, soit à l’eau ou en friture. Il peut aussi servir de base à certaines préparations, comme le couscous, le pain, la tortilla ou un gâteau ou il peut accompagner du poisson ou de la viande.
Comment bien choisir le manioc ?
Pour bien choisir son manioc, il convient de choisir un tubercule de taille moyenne. Il ne doit avoir aucun choc car un manioc endommagé contient du cyanure. La racine d’un manioc de qualité est dure, sèche et propre. Les racines qui dégagent une forte odeur et qui présentent des moisissures sont à éviter.
Comment conserver le manioc ?
Le manioc est un aliment fragile car il est gorgé d’eau. Il est ainsi conseillé de le consommer rapidement. Cependant, s’il l’on souhaite le conserver, il convient de le garder à l’abri de l’air et de la lumière. Il est donc possible de le conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si l’on souhaite le garder pendant plus d’une semaine, il est préférable de l’éplucher, le découper et le congeler.
Le manioc est-il un féculent et contient-il du gluten ?
Les légumineuses, les céréales et les tubercules sont des aliments riches en amidon et sont donc considérés comme des féculents. Le manioc figure dans la liste des féculents de type tubercules. Le manioc et ses dérivés, à savoir sa farine et le tapioca, ne contiennent naturellement pas de gluten. Ce tubercule peut donc convenir aux personnes atteintes de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.