Bien qu’il existe des exfoliants chimiques qui peuvent nous aider à éliminer les cellules mortes, lorsque nous les élaborons avec des ingrédients naturels, nous obtenons d’avantage de bienfaits et nous exposons à des composants moins nocifs.
Exfolier la peau régulièrement est essentiel pour la garder belle, rayonnante, sans cellules mortes et avec la possibilité d’imperfections en développement. Le riz peut nous y aider.
Bien que les gommages industriels soient efficaces, la meilleure option consiste à les préparer à la maison.
Parfois, les femmes se laissent emporter par des emballages qui disent « 100% naturel » sans penser que le produit peut contenir des produits chimiques forts qui peuvent affecter la santé de la peau au lieu de prendre soin d’elle.
Pour cette raison, nous vous recommandons de profiter des avantages offerts par les éléments que nous avons à la maison, comme le riz, dont les bienfaits nous permettent de profiter d’une peau lisse et exempte d’impuretés sans devoir appliquer des substances inconnues.
Propriétés du riz
Son principal avantage est d’enlever la peau morte qui s’accumule dans les pores, permettant aux huiles naturelles du corps d’hydrater et de donner vie au derme.
Le riz est riche en vitamines B, en vitamine E, en magnésium, en manganèse, en calcium et en potassium. Notre peau absorbera ces substances dès la première application de l’exfoliant.
Exfolier la peau avec de l’eau de riz
Ingrédients
- Restes de riz
- 1/4 tasse d’eau de riz (62 ml)
- 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco (15 g)
Préparation
- Placez l’eau de riz dans un bocal avec l’huile essentielle et l’huile de coco. Battez pendant quelques minutes et ajouter le riz restant pour que le mélange devienne crémeux.
- Placez ensuite le mélange dans un bocal en verre puis mettez-le au frais.
- Si le mélange est conservé au réfrigérateur, il peut tenir jusqu’à deux semaines sans être endommagé.
Mode d’utilisation
- Utilisez les deux mains pour prendre une quantité suffisamment abondante pour l’appliquer sur tout le visage et former un masque. Vous pouvez l’appliquer sur d’autres parties du corps que vous souhaitez exfolier.
- Laissez sécher pendant au moins dix minutes, et commencez à masser votre peau afin que l’exfoliant puisse se débarrasser des cellules mortes.
- Quand il durcit, rincez avec de l’eau de préférence chaude de sorte que les pores s’ouvrent et ne se remplissent pas de crème.
Vous ne devriez pas utiliser ce gommage plus de trois fois par semaine, comme toute autre crème de cette fonction. En cas d’observation d’un effet contre productif, arrêtez de l’utiliser et consultez un médecin.
Masque de riz
Ingrédients
- Un demi verre de riz blanc ou entier (75 g)
- Deux cuillères à soupe d’eau (30 ml)
- 5 gouttes d’huile de coco
Préparation
- La première chose à faire est de transformer le riz en poudre.
- Mélangez-le jusqu’à ce que vous le voyiez s’effriter, puis égouttez la poudre pour enlever les grains entiers.
- La deuxième étape consiste à placer la poudre de riz dans un bol et à ajouter deux cuillères à soupe d’eau minérale ou filtrée, et cinq gouttes d’huile de coco.
- Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte ressemblant à de la crème.
L’huile de noix de coco contient des acides gras essentiels qui feront que votre peau restera hydratée et rayonnante plus longtemps.
Application
- Pour l’appliquer, vous devez d’abord nettoyer votre peau, afin qu’il ne reste aucune trace de graisse ou de maquillage.
- Ensuite, étalez l’exfoliant avec le bout des doigts par massage circulaire. Un accent particulier doit être porté au front, au nez et au menton.
- A la fin du traitement, rincez le mélange avec beaucoup d’eau. Votre visage sera totalement propre ; cette crème élimine même les points noirs.
Bénéfices des gommages de riz
Apportent de la douceur
Le riz peut équilibrer la production d’huiles naturelles, ce qui permet à la peau de s’hydrater toute seule et de rester souple plus longtemps.
Combiné avec de l’huile de coco, votre peau sera radieuse.
Combattent l’acné
Ne contenant pas de produits chimiques, le riz ne produira pas d’eczéma sur la peau. D’autre part, il renforce également les pores, devenant un outil idéal dans la lutte contre l’acné légère.
Si ces masques sont appliqués trois fois par semaine comme recommandé, vous pourrez nettoyer votre peau en profondeur et ainsi éradiquer les boutons et les points noirs.
Soulagent les coups de soleil
Les rayons UV émis par le soleil provoquent des brûlures sur la peau presque imperceptibles à nos yeux. Ce gommage enrichit la peau en vitamine B et son pouvoir antioxydant aide à la guérir.
Améliore Ta Santé