Des sandales de l’Egypte ancienne, des ballerines portées par la reine Victoria et des baskets modernes: l’exposition « Pleasure and Pain » montre les chaussures sous toutes leurs coutures à partir de samedi, et jusqu’au 31 janvier, au Victoria & Albert Museum de Londres.
L’exposition sur « le plaisir et la souffrance » de porter des chaussures présente quelque 250 paires du monde entier.
La chaussure en verre de Cendrillon, fabriquée par Swarovski pour le dernier Disney, côtoie des escarpins de Christian Louboutin et des sandales brodées de feuilles d’or de l’Egypte ancienne.
Les objets exposés ont été portés par les plus puissants, les plus beaux, les plus riches, la reine Victoria, Marilyn Monroe ou David Beckham.
Se déployant sur deux étages, l’exposition met en lumière « l’obsession pour les chaussures, son importance à travers l’histoire et les cultures, son pouvoir », explique la commissaire de l’exposition, Helen Persson, à l’AFP.
De tous temps, la souffrance semble devoir faire partie du concept, comme le suggère le titre de l’exposition.
« Les chaussures sont un plaisir, mais elles peuvent aussi être synonyme de douleur, et c’est quelque chose qu’on accepte depuis 2000 ans », constate Helen Persson.
La souffrance peut être celle qu’on s’impose pour briller, pour interpeller, comme ses talons dorés vertigineux dessinés par Alexander McQueen pour Lady Gaga.
La souffrance peut aussi être subie, comme par ces fillettes chinoises obligées de chausser des souliers minuscules pour respecter la coutume ancienne des pieds bandés, et dont un exemplaire du XVIIIe siècle est exposé à Londres.
Les modèles proviennent pour l’essentiel des archives du V&A, mais aussi d’autres musées et de collections privées. La plupart n’avaient jamais été présentés au grand public auparavant.
Source:Le Parisien