Riche en acides gras essentiels, l’huile de lin est excellente pour préserver notre santé, mais aussi celle de nos cheveux et de notre peau. Présentation.
Une huile idéale pour booster le renouvellement cellulaire
Les graines de lin sont récoltées sur une plante cultivée essentiellement dans des zones climatiques tempérées et tropicales. Pour en extraire l’huile, on utilise un procédé de pression à froid ou à chaud. Sa composition équilibrée la place bien au-dessus des autres.
L’huile de lin est particulièrement riche en acides gras oméga-6 et oméga-3. Ces derniers sont indispensables pour l’organisme, qui ne peut les fabriquer. Ils jouent notamment un rôle dans le renouvellement cellulaire. Notre mode de vie actuel nous pousse plutôt à une consommation excessive d’oméga-6 par rapport aux oméga-3. L’huile de lin permet de contrebalancer ce déséquilibre. Elle contient également des lignanes, des fibres et de nombreuses vitamines : A, E, B ou K.
Un anti-âge et anti-acnéique naturel
Elle est également reconnue pour ses nombreux bénéfices sur la peau. Les macromolécules qu’elle contient contribuent à retenir l’eau dans l’épiderme. Elle améliore donc considérablement son hydratation et son élasticité. Les acides gras oméga-3 qu’elle contient protègent aussi la peau du vieillissement.
Ajouter de l’huile de lin à nos crèmes et masques pour le visage est un bon moyen d’apporter davantage de douceur. Après son application, la sensation sur la peau est sans appel : finis les tiraillements et autres inconforts. Et surtout il ne faut pas se laisser impressionner par son aspect huileux : l’huile de lin est aussi très intéressante pour les peaux grasses et sujettes à l’acné, et est reconnue pour son effet rééquilibrant. En cas d’acné, on peut l’utiliser pure, sur les zones concernées.
L’alliée des cheveux secs et fins
En regardant la composition de nos shampoings ou gels douche, on peut parfois remarquer la présence d’huile de lin. Une utilisation pas si anodine. Les mucilages qui intègrent sa composition ont la particularité de les gainer, leur donnant ainsi davantage de matière. Elle est donc idéale pour les cheveux fins.
Conseil conservation : l’huile de lin s’oxyde facilement et doit, de préférence, être conservée au frais.