Selon la dernière évaluation d’Olivier Ferrand, successeur d’Agnès Bouzen et du nouveau ministre de la Solidarité et de la Santé. 38 personnes ont été infectées par le Coronavirus sur le sol français, dont deux sont décédées par un Chinois et un Français à Paris. Face à ce qui se passe progressivement avec l’émergence de l’épidémie, les scientifiques ont tendance à découvrir un traitement efficace.
« Une découverte majeure »
Des scientifiques du Galilee Research Institute de Megal sont sur le point de développer un vaccin contre le coronavirus. Les informations publiées sur le site Internet de l’institut le 27 février annoncent qu’après 4 ans de recherche, ils ont développé un vaccin efficace contre le virus de la bronchite infectieuse (IBV), un virus corona qui affecte les volailles, et sera bientôt adapté pour créer un vaccin humain contre Covid-19. Le ministre a fait part de ses espoirs pour un traitement futur: « Félicitations à Megal pour cette grande découverte. Je suis sûr que des progrès rapides nous permettront d’apporter une réponse nécessaire à la menace mondiale posée par Covid-19 ».
Qu’est-ce que ce vaccin?
« Le but de cette recherche était de développer une technologie, sans nécessairement cibler un virus particulier », a déclaré le Dr Chen Katz, directeur de projet à l’institut. Conçu à l’origine pour lutter contre l’IBV, il s’est avéré efficace dans des essais précliniques à l’Institut Volcani, un organisme de recherche agricole. La recherche a identifié une similitude génétique importante entre ce coronavirus et Covid-19.
Les scientifiques israéliens espèrent
Selon David Sigdon, directeur de l’Institut israélien, les chercheurs font de leur mieux pour accélérer le développement de ce vaccin. « Notre objectif est de l’obtenir dans les 8 à 10 semaines et d’obtenir les autorisations de sécurité dans les 90 jours. Le vaccin sera administré par voie orale pour le rendre accessible au grand public. Nous sommes en discussion avec des partenaires potentiels pour accélérer les essais cliniques humains et développer le produit final. »
Évaluation actuelle
Selon le dernier rapport de l’OMS et de l’AFP, 82 560 blessures Covid-10 ont été confirmées, dont 2 813 décès.
En France, la chloroquine, molécule anti-paludéenne, fait parler d’elle depuis quelques jours. « Il n’y a pas d’étude rigoureuse démontrant l’efficacité de la chloroquine », a déclaré le ministère de la Santé. L’AFP appelle à la prudence dans l’interprétation de ces informations potentiellement dangereuses.
Opinion d’experts sur le développement de vaccins
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, le vaccin est « quelque chose à long terme car il peut prendre jusqu’à 12 ou 18 mois ». Cependant, il espère « obtenir un candidat vaccin pré-clinique dans les huit mois ».
À l’heure actuelle, plus de dix laboratoires travailleraient sur des traitements vaccinaux et des projets pour mettre fin à l’épidémie.
Santé+