Le Jacquier. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ce fruit, et encore moins ses divers bienfaits sur la santé notamment sa capacité à lutter contre le cancer. Certains végétariens l’utilisent déjà comme un substitut de la viande. Focus sur les bienfaits de ce fruit à la forme très originale.
Le Jacquier, également appelé « pomme de Jacque », ou « jaque » en créole, est un fruit cultivé dans les régions tropicales chaudes et humides, il s’agit d’un arbre de la famille des Moracées originaire de l’Inde. On le cultive également en Thaïlande, en Malaisie, à Madagascar, au Brésil ou encore à l’ile de la Réunion.
Ce fruit fait partie des grandes tendances Food. Il suscite de plus en plus la curiosité de tous et l’intérêt qu’on lui porte ne cesse de grandir. D’ailleurs, les vegans en raffolent car une fois cuit, ils le consomment comme une alternative à la viande en raison de sa richesse en protéines.
Ce fruit est connu pour sa richesse en glucides complexes et en fibres. Il peut d’ailleurs se consommer cru, comme n’importe quel fruit. Mais attention, les graines crues du jacquier sont toxiques et ne sont comestibles qu’après les avoir cuites. Il est possible de le consommer grillé ou bouilli, et sa teneur en fécule lui permet de remplacer la farine
Les bienfaits et vertus du Jacquier sur la santé:
1-Lutte contre le cancer du côlon :
Ce fruit contient beaucoup de fibres, de potassium, de vitamines C, B6, A, de magnésium, de fer et de protéines. Il permet de lutter contre le cancer du côlon qui touche beaucoup de gens. Il peut en fait être un moyen très efficace et naturel de traiter certains des symptômes de cette maladie silencieuse et dangereuse.
Selon les experts, ce fruit contient des nutriments qui contribuent dans la lutte contre ce type de cancer. Il s’agit des phytonutriments, des lignanes et des saponines, qui protègent contre les radicaux libres qui peuvent causer la formation des cellules cancéreuses.
Les phytonutriments :
Composantes naturelles ayant des pouvoirs antioxydants et qui empêchent le développement des cellules cancéreuses. On ne les trouve que dans les aliments d’origine végétale et offrent de nombreux autres avantages pour la santé. Elles agissent également comme agents antibactériens et ont un effet positif sur le système hormonal.
Saponines :
Elles peuvent ralentir l’évolution du cancer et avoir des propriétés préventives. Dans certains cas, les saponines permettent une régression du cancer et par conséquent une rémission totale. Elles agissent comme un agent anticancéreux très puissant car elles empêchent les cellules cancéreuses de croître.
Lignanes :
Ces substances peuvent réduire le risque du cancer de l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus). Selon des études récentes, les personnes qui ont consommé du Jacquier avaient des niveaux de risque plus faibles concernant tous les types de cancer et ce en raison de sa richesse en lignanes dont les propriétés sont aussi diverses que variées. Elles sont en effet antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, en plus de leurs vertus préventives du cancer du sein, de l’ovaire et du côlon.
2-Renforce le système immunitaire
-Il est très riche en vitamine C et A, et une mine de vitamines B présentes dans peu de fruits.
-En mangeant 1 bol de ce fruit, vous remplissez 11% de votre apport quotidien en fibres.
-Il peut éliminer les effets de l’alcool.
-Il contient des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le zinc, le sélénium, le cuivre, le potassium, le fer et le phosphore. De plus, le calcium favorise une bonne coagulation du sang et conserve des os solides.
-Il est faible en gras, en cholestérol et en sodium, sans oublier le fer qui aide à lutter contre les risques d’anémie.
Il est par ailleurs un « super fruit » qui éloigne les virus et les bactéries et protège notre organisme contre les infections. Sa consommation permet de participer au bon fonctionnement de notre corps et renforce notre système immunitaire.
Santé+