La sinusite est un véritable calvaire pour notre organisme. La douleur qu’elle provoque est insupportable. Une souffrance se localise au niveau des os proches du nez, des yeux et des joues. Ces derniers sont remplis de muqueuse. Celle-ci produit à son tour du mucus qui sert principalement à réchauffer et à humidifier l’air qu’on respire. Le mucus a aussi pour fonction de filtrer les germes.

Qu’est ce qui provoque la sinusite ?


Le mucus s’accumule généralement lorsqu’on a le nez pris. Il s’infecte et stagne ce qui rend notre respiration de plus en plus serrée et difficile. C’est cela qui provoque la sinusite.

La sinusite chronique

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une sinusite chronique à savoir :

  • Une consommation abusive des produits laitiers comme le fromage, le lait, les yaourts, les crèmes glacées.
  • Le tabac ainsi que les irritations provoquées par la pollution
  • Une infection dentaire
  • Une infection fongique dans la cavité nasale
  • Les allergies alimentaires
  • Les rhumes et les symptômes de la grippe
  • La candidose systémique (prolifération de la levure Candida albicans)

La sinusite peut être traitée de différentes manières. Par des traitements allopathiques typiques de l’inflammation des sinus, des stéroïdes, des anti-inflammatoires… Dans certains cas, les patients ont recours à une intervention chirurgicale.

Habituellement, les gens ont tendance à utiliser plusieurs sortes de médicaments et oublient que ces derniers ne suffisent pas à eux seuls pour une guérison définitive. En effet, pour atténuer la douleur, il faut supprimer catégoriquement quelques aliments comme le lait, le fromage, les glaces et les yaourts.

C’est en évitant ce genre d’aliments dans nos assiettes qu’on permet de réduire la production de mucus. 

Résultat : nos cavités nasales sont parfaitement nettoyées.

Il existe notamment des remèdes à base de plantes qui peuvent nous aider à minimiser le risque d’inflammation, tout comme ils permettent d’accélérer notre récupération.

VOIR PLUS:  Cette plante est appelée « le miracle du Dieu » parce qu’elle peut guérir plus de 100 maladies

Les vaporisateurs à base d’huiles essentielles d’aromathérapie sont tout aussi efficaces.

Les remèdes naturels pour la sinusite

Les aliments à consommer davantage

Lorsqu’on souffre d’une infection des sinus, le mieux est de contrôler les aliments qu’on met dans nos assiettes. La parfaite alimentation pour ce genre d’infection serait la suivante :

  • Les céréales complètes
  • Les haricots
  • Les lentilles
  • Les légumes légèrement cuits
  • Les soupes et les huiles pressées à froid

Ce qu’il faut éviter en revanche, ce sont les produits qui stimulent la formation des mucus comme:

  • Les produits de boulangeries
  • Les œufs
  • Le chocolat
  • Les aliments frits et transformés
  • Le sucre
  • Les produits laitiers

Les épices à privilégier

Comme nous l’avons dit, l’excès de mucus est la principale cause de la sinusite. Notre objectif est donc, de le minimiser au maximum. Le paprika est l’ennemi redoutable du mucus. Nous pouvons l’utiliser dans nos soupes, en rajoutant de l’ail et des oignons.

Toutefois, il existe un remède miracle qui permet de drainer nos sinus. Ce remède consiste à manger un mélange de radis haché avec du jus de citron (une cuillère à café est largement suffisante). Pour éviter tout dégoulinement du nez, il est préférable d’être devant un évier.

Le raifort japonais en forme de pâte de Wasabi est tout aussi efficace, il se consomme généralement pendant les repas.

Le pot Neti
Le pot Neti est l’un des moyens les plus efficaces pour nettoyer et ouvrir les fosses nasales.

Comment se fait la préparation ?


C’est simple, il suffit de dissoudre une cuillère à café de sel de mer dans deux tasses d’eau chaude. Remplir le pot Neti avec une tasse d’eau et se placer au-dessus d’un évier. L’embout du pot doit être dans l’une des narines. Pencher ensuite la tête d’un côté et laisser l’eau s’écouler par la cloison nasale.

VOIR PLUS:  Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous buvez de l’eau au miel tous les jours

Il faut faire très attention à ne pas incliner la tête en arrière ni vers le haut. Faute de cela, l’eau ira vers la gorge. L’opération doit être répétée, mais cette fois ci avec l’autre narine.

Le vinaigre de cidre


Connu pour ses bienfaits dans différents domaines, le vinaigre de cidre est également un remède pointu contre la sinusite. Il aide les mucus à devenir liquides de sorte qu’ils puissent s’écouler plus rapidement. Si nous présentons les symptômes de la sinusite, nous devons absolument consommer le mélange suivant :

Mettre une à trois cuillères à café de vinaigre de cidre concentré dans 180 ml d’eau. Rajouter ensuite une cuillère à café de miel pure ou alors de la stévia pour adoucir un peu le mélange.

Il faudra boire ce mélange trois fois par jours pendant une semaine complète.

L’extrait de pépins et de pamplemousse


Cet extrait d’agrumes est un antibiotique redoutable contre la sinusite. On l’utilise habituellement pour éradiquer les microbes, les parasites ainsi que les virus. Cet extrait miracle, permet aussi de supprimer trente types de champignons, spécialement la levure de Candida.

Comment l’utiliser ?
L’extrait de pépins et de pamplemousse se trouve sous forme de spray nasal. Il suffit de le vaporiser. Il peut être utilisé comme complément à notre traitement.

Des fois, il suffit d’adapter un simple régime et les résultats peuvent être impressionnants. L’utilisation régulière de certains aliments peut nous aider.

Nous vous avons proposé cinq différents remèdes connus et reconnus pour leur efficacité à soulager les sinus. N’oubliez pas que chaque personne est différente de l’autre. Autrement dit, les remèdes peuvent ne pas agir sur vous comme ils le feront sur d’autres. Nous vous conseillons donc, de les essayer tous jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

Santé+