Nous savons tous que l’eau est un élément essentiel du bien-être corporel. Pourtant, beaucoup d’entre nous ignorent ce besoin fondamental de notre corps et ne pensent à l’eau que lorsque la soif extrême est évidente. Mauvaise habitude ou oublier l’inconscient, la déshydratation peut être dangereuse dans notre métabolisme. À cette fin, voici les meilleurs moments de la journée pour boire de l’eau et retrouver un corps et des habitudes saines.
Le matin à 8 heures
Quand on dit 8 heures, cela signifie évidemment se lever. En buvant de l’eau à jeun, vous obtenez un bon niveau d’hydratation qui prépare votre corps au petit-déjeuner. De plus, boire de l’eau au réveil aide à rafraîchir le corps.
Pause à 11 heures
Ce n’est pas parce que vous êtes mouillé le matin que vous n’avez plus besoin d’eau. En fait, vous devez acquérir de bonnes habitudes en faisant des efforts. Si vous souhaitez atteindre 1,5 litre d’eau recommandée par jour, vous devriez passer suffisamment de temps à boire. De plus, cela vous donnera une sensation de plénitude qui vous permettra de vous sentir à l’aise jusqu’au déjeuner.
Déjeuner à 13 heures
Certaines personnes pensent que boire de l’eau pendant le déjeuner nuira à la digestion, mais ce sera exactement le contraire! Un verre d’eau pendant le déjeuner améliore le transit intestinal, en particulier lorsqu’il s’agit d’eau gazeuse.
Après midi à 16 heures
Le temps entre le déjeuner et le dîner peut sembler long. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous hydrater et à prendre un verre. De plus, il est important d’écouter son corps pour reconnaître la soif quand il se montre.
Dîner à 20 heures
Vous pouvez boire un verre d’eau gazeuse avant le dîner avec une rondelle de citron. Grâce à cette habitude, votre corps sera toujours hydraté et votre corps pourra ressentir tous les bienfaits de l’eau.
Risque de sécheresse
Les risques et les désordres liés à la sécheresse sont multiples et doivent être pris au sérieux. Comme l’expliquent les scientifiques, cela a plusieurs effets physiologiques:
Performance physique
Au cours de cet effort, le corps est capable de perdre 6 à 10% de son poids en sueur. Si cette perte n’est pas compensée par de l’eau, le corps est soumis à une déshydratation sévère.
Performance cognitive
Selon les scientifiques, une déshydratation légère à modérée affecte les capacités de mémoire, de calcul et psychomotrices à court terme.
Fonction gastro-intestinale
Responsable de l’absorption des fluides que nous mangeons quotidiennement, l’intestin joue un rôle dans le maintien de l’équilibre hydrique du corps. Par conséquent, le manque d’eau entrave la fonction de cet organe, entraînant des troubles de l’estomac.
Fonction rénale
Systèmes de filtration du corps humain, les reins ont besoin d’une quantité suffisante d’eau pour se débarrasser des toxines et des déchets dans le sang. En fait, c’est grâce à une hydratation adéquate que le sang circule dans l’urine qui est éliminé.
Fonction cardiaque
Ceci est étroitement lié au volume et à la pression du flux sanguin. Selon les scientifiques, le volume sanguin est en grande partie régulé par le niveau d’eau présent dans le corps. Par conséquent, une eau insuffisante perturbe cet équilibre et peut affecter le rythme cardiaque.
Migraine
Les chercheurs sont conscients de la nécessité de poursuivre les études scientifiques, mais ils pensent que la déshydratation peut entraîner des sautes d’humeur et une irritation reflétant les maux de tête et les migraines.
Peau
La peau contient environ 30% de l’eau, ce qui contribue à son élasticité. Dans des cas tels que l’exercice physique où le corps se débarrasse de ce liquide par la transpiration, la peau peut être asséchée et causer des problèmes à long terme.
Santé+