Pour pouvoir imaginer l’impact de l’eau glacée ou très froide sur l’organisme, il faut juste se rappeler l’effet de l’eau chaude et celui de l’eau froide sur notre peau.
Que se passe-t-il quand nous buvons de l’eau froide ?
- Quand nous buvons des boissons froides nos vaisseaux sanguins rétrécissent, notre digestion devient limitée et l’hydratation est gênée.
- Au lieu de digérer la nourriture et d’absorber les substances nutritives pour générer de l’énergie, notre corps en dépense beaucoup pour réguler la température du corps. Ce qui peut mener à une perte d’eau.
- Boire de l’eau froide après un repas produit un excès de mucus dans l’organisme. Ceci qui peut affaiblir la fonction du système immunitaire, le rendant plus vulnérable face aux grippes et aux maladies.
- La température froide de l’eau quand celle-ci est prise pendant les repas ou immédiatement après, solidifie les graisses des produits alimentaires ingérés. Le corps a du mal à digérer les graisses indésirables.
Avantages de boire de l’eau à température ambiante ou tiède
- Boire de l’eau tiède ou à température ambiante permet une hydratation accrue et plus rapide.
- Les enzymes digestives naturelles sont stimulées et la digestion est améliorée.
- La nourriture se décompose plus facilement
- Les intestins fonctionnent mieux (l’eau tiède avec du jus de citron à jeun est excellent pour les intestins)
- Le sang est purifié et les processus de détoxification naturels via la peau, les reins et le système lymphatique sont augmentés.
Une fois que vous prenons l’habitude de boire de l’eau à température ambiante ou tiède, nous remarquons une amélioration spectaculaire de notre digestion et nous nous sentons mieux pendant et après les repas. Cette habitude peut également réduire les envies irrésistibles de sucre.
Santé+