Vous avez presque du bicarbonate de soude dans vos armoires de cuisine, mais saviez-vous qu’il peut être bénéfique pour de nombreux problèmes de santé ou de peau? Famille, cuisine ou beauté, leurs utilisations sont très diverses mais surtout très efficaces, naturelles! N’oubliez pas de le mélanger à l’eau avant de manger ou de l’appliquer sur votre peau.
Applications internes du bicarbonate de soude pour la santé
Il est préférable d’éviter d’utiliser du bicarbonate de soude dans les cas suivants: femmes enceintes ou qui allaitent, enfants de moins de cinq ans, personnes hypertendues, médicaments (demandez conseil à votre médecin pour éviter toute interaction).
Bicarbonate, idéal pour neutraliser l’acidité de l’estomac
Si vous n’avez pas de régime équilibré, l’acidité de votre estomac augmentera. Les propriétés alcalines du bicarbonate de soude neutralisent l’acide gastrique et protègent la muqueuse de l’estomac tout en restaurant le pH de votre corps. C’est également un excellent remède naturel contre les brûlures d’estomac et le reflux gastro-oesophagien (« éructations », recommandations ou éructations).
Diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et boire.
Ingrédient anti-cancer naturel
Selon le Dr Otto Warburg, lauréat du prix Nobel de physiologie, les tumeurs cancéreuses ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin, d’où l’avantage de consommer régulièrement du bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau. L’action alcaline du bicarbonate de soude empêchera la prolifération des bactéries dans le sang et préviendra le développement de cellules cancéreuses.
Infections des voies urinaires
Traiter les infections des voies urinaires et soulager la douleur causée par la consommation d’un verre d’eau, diluer une cuillerée à thé de bicarbonate de soude.
Les propriétés antibactériennes et anti-acides des bicarons tuent les bactéries qui causent l’infection et réduisent l’acidité de l’urine. Si l’infection persiste pendant plus de trois jours, consultez un médecin.
Anti-grippe naturel
Le bicarbonate de soude possède des propriétés bactéricides et virales qui en font un bon remède naturel contre de nombreuses maladies, notamment contre la grippe. Cependant, il devrait être consommé dès le début de la maladie pour la rendre efficace.
Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez 6 verres par jour toutes les deux heures le premier jour. Au cours des trois prochains jours, retirez deux verres par jour pour le traitement.
Il traite les calculs rénaux
L’accumulation d’acide urique dans le corps peut causer la goutte et la formation de calculs rénaux. L’effet anti-acide du bicarbonate de soude aide à éliminer l’acide urique et à rétablir l’équilibre.
Il améliore les performances physiques
Au cours d’efforts physiques intenses, l’acide lactique est excrété. En grande quantité, cet acide peut provoquer une sensation de brûlure dans les muscles. Le bicarbonate neutralisera l’effet de l’acide lactique, réduira les douleurs musculaires et augmentera vos performances physiques.
Applications externes pour le bicarbonate de soude: pour le corps et la beauté
Pour les dents et la bouche
Le bicarbonate de soude est un traitement économique et efficace contre les plaies. Lavez votre bouche avec un verre d’eau que vous avez dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis rincez-le à l’eau froide.
Il peut également remplacer le dentifrice traditionnel: vaporisez un peu sur une brosse à dents humide avant de vous brosser les dents, c’est un truc naturel pour blanchir les dents!
Contre les champignons sur la peau
Le bicarbonate de soude est un excellent champignon naturel, il arrête la croissance de champignons pathogènes pouvant se développer sur les ongles, la peau du corps, le cuir chevelu …
C’est un bon déodorant naturel
Il est sans odeur mais peut remplacer le déodorant habituel. Vaporiser sous les aisselles ou en ajouter un dans l’eau et badigeonner la solution sous les aisselles.
De plus dans votre shampooing
Si vous avez les cheveux gras ou roux, ajoutez une cuillerée à thé de bicarbonate de soude au shampooing bio et massez votre cuir chevelu pendant trois à cinq minutes. Laissez agir 10 minutes, puis rincez abondamment et vos cheveux seront en meilleure santé.
Docteur tamalou