Pour soulager vos maux de gorge, vous pouvez profiter des propriétés de différents ingrédients naturels et les associer pour obtenir des remèdes sains et efficaces qui, de plus, renforceront vos défenses naturelles.
Les maux de gorge révèlent souvent la présence d’une infection des amygdales, du pharynx ou de tout organe du système respiratoire.
En règle générale, ils sont accompagnés de sensations désagréables comme des démangeaisons, des brûlures et des irritations.
Ce symptôme n’est pas inquiétant : il disparaît en quelques jours et n’entraîne que rarement des complications.
Cependant, il est recommandé de le traiter assez rapidement, car il peut s’aggraver à cause de la prolifération des virus qui sont présents dans l’organisme et qui sont à l’origine de cette situation.
Fort heureusement, vous n’êtes pas obligé de consommer des antibiotiques ou des sirops conventionnels pour vous soulager rapidement.
En préparant quelques remèdes naturels, vous allez pouvoir renforcer votre système immunitaire et apaiser cette zone de votre corps, pour calmer vos douleurs.
1. Les gargarismes à l’eau salée pour soulager les maux de gorge
La réalisation de gargarismes à l’eau salée plusieurs fois par jour est un des remèdes les plus classiques pour lutter contre les maux de gorge.
Cela permet d’absorber l’eau des cellules des membranes muqueuses qui s’enflamment en présence d’une infection.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sel (5 g)
- 1 verre d’eau (200 ml)
Comment devez-vous procéder ?
- Diluez le sel dans un verre d’eau, et faites des gargarismes durant 40 à 45 secondes.
- La saveur de ce remède est désagréable, mais vous pouvez l’adoucir avec un peu de miel si vous le désirez.
- Nous ne vous recommandons pas de faire des gargarismes plus de trois fois par jour, car ils peuvent totalement assécher les membranes et provoquer un effet contraire à celui désiré.
2. Un remède au miel
C’est l’un des meilleurs antibiotiques naturels qui soient pour contrôler les douleurs et les inflammations de la gorge.
Cet ingrédient détruit les micro-organismes qui sont responsables des infections. Il permet donc de calmer la toux et tous les autres symptômes fréquents d’une infection du système respiratoire.
Ingrédients
- 2 cuillerées de miel (50 g)
- Le jus d’un demi-citron
Comment devez-vous procéder ?
- Pressez un demi-citron. Mélangez le jus résultant avec deux cuillerées de miel.
- Vous pouvez diluer ce mélange dans un peu d’eau tiède si vous le souhaitez.
- Consommez cette boisson deux fois par jour, tous les jours, jusqu’à la disparition de votre infection.
3. Un remède au miel et à la cannelle
L’association de miel et de cannelle donne naissance à un sirop naturel qui permet de nettoyer la gorge et d’éliminer les virus qui provoquent des irritations et des infections.
La cannelle est une épice très populaire en médecine alternative. Elle est surtout valorisée pour sa teneur en antioxydants et pour ses composés antiseptiques.
Ingrédients
- 2 cuillerées de miel (50 g)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (5 g)
Comment devez-vous procéder ?
- Nous vous recommandons de faire infuser ces deux ingrédients pour profiter au mieux de leurs propriétés. Pour cela, faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, puis ajoutez-y le miel et la cannelle.
- Laissez infuser pendant 10 minutes, puis buvez.
Attention ! Vous ne devez pas consommer excessivement de la cannelle, car elle peut être toxique ou avoir des effets secondaires indésirables.
4. Un remède à l’ail
Cette plante est utilisée sous la forme d’un condiment en gastronomie, mais il s’agit de l’un des antibiotiques naturels les plus puissants que vous puissiez trouver.
Ses propriétés permettent de détruire des centaines de virus et de bactéries, ce qui stimule la purification des voies respiratoires et combat les maladies qui peuvent les toucher.
De plus, grâce à ses nutriments, l’ail nous permet de renforcer notre système immunitaire tout en éloignant de nous les maladies virales.
Ingrédients
- 2 gousses d’ail crues
- Le jus d’un demi-citron
Comment devez-vous procéder ?
- Écrasez bien les deux gousses d’ail, jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte, puis ajoutez-y du jus de citron.
- Consommez ce remède à jeun, durant au moins deux semaines.
5. L’infusion de gingembre
La racine de gingembre est l’un des aliments médicinaux les plus puissants et les plus utilisés à travers le monde.
Le gingembre est anti-inflammatoire, analgésique et antibiotique, ce qui lui permet d’éliminer les pathogènes à l’origine des maux de gorge.
Si vous en consommez sous la forme d’une infusion,vous allez rapidement soulager votre gorge irritée et renforcer les défenses naturelles de votre corps, pour éviter de développer des infections virales.
Ingrédients
- 1 cuillerée de gingembre râpée (10 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillerée de miel (en option) (25 g)
- Le jus d’un demi-citron (en option)
Comment devez-vous procéder ?
- Mettez l’équivalent d’une tasse d’eau à bouillir, puis ajoutez le gingembre râpé.
- Laissez reposer le tout pendant 10 minutes. Si vous le souhaitez, ajoutez du miel et du jus de citron à cette infusion.
- Buvez-en trois fois par jour.
Si vous ne ressentez pas de soulagement après plusieurs jours de traitement, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour recevoir un diagnostic précis et des médicaments adaptés.
Améliore Ta Santé