Le matin, nous sommes souvent pressés et privilégions le sommeil au petit-déjeuner. Or, ce dernier est l’un des repas les plus importants car il permet d’avoir assez d’énergie pour tenir durant la journée et parce qu’il fait suite à une période de jeûne nocturne. Alors bien que vous ne ressentiez pas forcément l’envie de manger, la faim apparaîtra durant la matinée augmentant le grignotage et la prise de poids. Nous vous proposons donc 10 recettes de petit-déjeuner variées, simples à réaliser et qui favorisent la perte de poids !
Légumes grillés et ses œufs frits
Pour ce petit-déjeuner, faites griller des légumes (brocolis, chou-fleur, poivrons, oignons, ail) et préparez des œufs frits en utilisant une demie-cuillère d’huile de coco. Assaisonnez avec un peu de paprika, de sel rose d’Himalaya et de poivre pour relever le goût des aliments.
Melon cantaloup garni de yaourt
Vous aurez simplement besoin d’un melon cantaloup, de yaourt grec et de fruits rouges (framboises, myrtilles, mûres) et de quelques graines. Découpez le melon en deux et évidez-le. Ensuite garnissez de yaourt et du reste des ingrédients pour un petit-déjeuner tout en fraîcheur !
Flocons d’avoine trempés
Pour cette recette vous aurez besoin d’une demie tasse de flocons d’avoine, d’une cuillère à café de graines de chia, d’un demi verre de lait végétal, d’un yaourt ainsi qu’une banane, des myrtilles, de l’ananas et quelques amandes. Mélangez tous les ingrédients ensemble puis laissez au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain matin, mélangez à nouveau la préparation puis rajoutez quelques morceaux de fruits et des amandes.
Smoothie Amande-Fraises-Bananes et yaourt
Afin de consommer des fruits de différentes manières au moment du petit-déjeuner, pensez aux smoothies ! Mixez simplement 4 fraises, la moitié d’une banane, des myrtilles, un yaourt nature, 12 amandes et 3 glaçons. Vous pourrez le déguster immédiatement ou si vous êtes pressé, ou l’emmener avec vous au travail.
Les pancakes sans blé
Les pancakes illustrent le petit-déjeuner américain typique et permettent de régaler les petits comme les grands. Afin de vous faire plaisir sainement, réalisez une pâte à pancake en mixant 3 tasses d’amandes effilées, une cuillère à soupe de graines de lin moulues, une demie cuillère de bicarbonate de soude, une pincée de sel marin, 3 gros œufs, 2 cuillères à soupe d’huile vierge de coco et les ¾ d’une tasse de lait de coco ou de lait d’amande. Agrémentez vos pancakes de fruits, de sirop d’érable et de yaourt.
Gâteau de quinoa aux pommes et à la cannelle
Pour ce gâteau sans gluten, vous aurez besoin d’une tasse de quinoa, d’une cuillère à café et demie de cannelle, d’un peu de muscade, 2 pommes épépinées et pelées, 2 œufs, 2 tasses de lait végétal, des raisins secs, des amandes hachées et d’un peu de sirop d’érable. Mélangez l’ensemble des ingrédients puis laissez cuire au four pendant une heure. Dégustez-en une part le lendemain, au petit-déjeuner, avec un yaourt grec.
Œufs cuits au four dans un avocat
L’avocat, riche en acide oléique, un acide gras offrant une sensation de satiété et l’œuf, faible en calories et source de protéines, sont un duo gagnant pour la perte de poids ! Garnissez simplement la moitié d’un avocat avec un œuf puis placez au four pendant 15 à 20 minutes à 220 °. Toutefois, la cuisson dépend de la taille de l’avocat et de l’œuf.
Une fois cuit, assaisonnez avec du poivre et de la ciboulette ciselée.
Frittata aux blancs d’œufs
Pour réaliser cette frittata au petit-déjeuner et satisfaire l’appétit de toute votre famille, mélangez 8 blancs d’œufs avec des poivrons et des oignons hachés ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du poivre, des épinards et de la feta. Faites cuire les ingrédients dans une poêle, en réservant la feta et les épinards pour agrémenter la frittata au dernier moment et consommez immédiatement.
Gratin de quinoa et œufs au thym et à l’ail
Afin de préparer ce gratin de quinoa, mélangez 8 œufs, une cuillère à café de beurre, ½ cuillère de quinoa non cuit, une tasse et demie de lait végétal, une cuillère à café de thym haché, 2 tasses d’épinards grossièrement hachés, une pincée de sel, du poivre et un peu de parmesan. Versez la préparation dans un plat puis faites cuire au four une première fois pendant 45 minutes à 180 degrés. Ensuite rajoutez un peu de parmesan sur le dessus du gratin et laissez dorer pendant 10 à 15 minutes. Dégustez-en une part tiédie le lendemain pour le petit-déjeuner.
L’assiette Paléo
Ce petit-déjeuner rapide provenant du mode d’alimentation paléolithique contient deux œufs cuits à la poêle, deux tranches de saumon fumé et une salade de roquette et d’avocat agrémentée d’une pincée de poivre et d’un peu de jus de citron. De quoi se régaler en alliant minceur et fraîcheur !
Santé+