Sain, équilibré, varié, accessible et écolo… et si le régime Okinawa était la solution minceur bonne pour votre moral, votre santé et votre porte-monnaie ? Principe, bienfaits, menus, on vous livre tous ses secrets, pour être aussi fit que les Japonaises et vivre aussi longtemps en forme qu’à Okinawa.

Le principe du régime Okinawa est simple : il s’agit de privilégier les aliments faibles en gras et en calories, frais et crus (ou cuits très légèrement).
​Mais alors quelles différence avec le semi-végétarien, la paléo, une simple alimentation saine ?

Des fibres et des vitamines à foison

Quand on suit le régime Okinawa, on ne suit pas n’importe quelle méthode minceur prometteuse, mais on modifie son hygiène de vie. Plus qu’un régime, Okinawa s’avère une réelle ligne de conduite nutritionnelle. Par exemple, il recommande la consommation de 7 fruits et légumes par jour, frais et crus de préférence pour bénéficier au maximum de leurs nutriments. Mais tout ne réside pas dans ce seul precept.

Les aliments que je privilégie

Faible en matières grasses, le programme Okinawa invite à privilégier des produits sains comme :
– les céréales complètes, les légumes secs, le soja (7 portions par jour)
– les poissons, coquillages et crustacés (3 fois par semaine)
– les algues, herbes et épices
(sans oublier les 7 fruits et légumes donc).

​Ces aliments sont peu caloriques, mais riches en minéraux, vitamines, antioxydants et acides gras oméga 3.

Les aliments que je limite

– Comme dans tout régime, qu’il soit en vue de mincir ou simplement pour vivre mieux, la consommation d’alcool est à contrôler sérieusement.
– Ensuite, celles de viande et des produits laitiers, du sucre et du sel sont également à réduire. Ce n’est pas pour rien qu’on nous rebat les oreilles ces dernières années avec ces aliments qui font débat voire sont prouvés néfastes pur notre santé si l’on en abuse.

Comment je prépare mes repas ?

Le régime Okinawa préconise de cuire le moins possible les aliments, et de toute façon à feu doux ou à la vapeur.

Côté boisson

Il prône enfin de boire quotidiennement 1,5 l d’eau, au minimum et 2 tasses de thé (vert). Attention cependant à la consommation de thé, à limiter.

VOIR PLUS:  6 antibiotiques naturels contre les infections légères

Régime Okinawa : des principes d’hygiène de vie, pas des calories !

Avec ce régime, pas besoin de compter les calories. On ne se prend pas la tête. De toute façon, vous le savez comme moi, 50 calories d’une amande ne seront jamais équivalentes à 50 calories d’une barre chocolatée grasse et sucrée ! Le corps ne les assimile pas du tout de la même manière.

Vivre plus longtemps et surtout en top forme

Ne nous méprenons pas. A l’origine, l’objectif de ce régime n’est pas de perdre du poids -même si manger Okinawa a un réel effet minceur sur la silhouette-, mais de prévenir les maladies (cancers, obésité, maladies cérébrales ou cardiaques, etc.) et surtout, surtout, il offre une belle promesse : vieillir en forme.

Avant d’être le nom d’un régime alimentaire, Okinawa est avant tout celui d’un archipel japonais, une région possédant la meilleure longévité au monde.
Le secret des centenaires d’Okinawa réside en grande partie dans leur alimentation.

Se nourrir façon Okinawa signifie adopter une alimentation équilibrée, variée, chargée en nutriments. En plus de bannir la monotonie, ce régime permet de conserver toute sa vitalité et de garder la forme, contrairement à la plupart des régimes, fatigants.

Un régime équilibré et varié

D’une certaine façon, le régime Okinawa n’interdit rien.Tout ici est question de fréquence et de quantités.
En quelque sorte, plus la densité calorique d’un aliment est basse, plus vous pouvez le consommer.
Plus elle est forte, plus il doit se faire rare à votre table.

> A manger sans aucune restriction : eau, thés, légumes frais (particulièrement l’aubergine, la courgette, l’endive et le concombre), fruits frais (particulièrement la pomme, l’orange et l’abricot), algues, yaourt nature.

> A manger avec modération : poissons maigres et fruits de mer, volailles, pâtes (de préférence complètes), riz (de préférence complet), légumineuses, pommes de terre, bananes.

> A manger en petites quantités : poissons gras, viandes maigres, œufs, fruits secs ou oléagineux, pains (en particulier complet), pizzas, glaces.

> je m’autorise de temps en temps : viandes grasses, fromages, chocolat (plutôt noir), beurre, huile, biscuits salés ou sucrés.

VOIR PLUS:  Les dangers des médicaments de l'hypertension

> Exceptionnellement, mais vraiment rarement, je peux craquer pour un repas/des aliments très riches (hamburger, frites, raclette, cheesecake, bonbons, etc.).

Je dis non à l’effet yoyo !

Facile > Les principes Okinawa ne sont pas compliqués à intégrer. Une fois retenus, il est facile de les appliquer au quotidien, y compris au restau (si tant est qu’on ne mange pas à la pizzeria ou au fastfood tout le temps !).

Pas plus cher > De plus, étant donné les quantités de chaque catégorie d’aliment recommandées, il n’apparaît pas si onéreux de se procurer fruits et légumes frais et bio, quand on diminue la viande, les produits transformés et le fromage.

Sur la durée > Le régime Okinawa n’impose pas de période d’attaque ou de stabilisation, puisqu’il ne comporte aucune « phase ». Il ne s’agit pas d’un régime miracle et révolutionnaire vous promettant la perte de 10 kilos en 2 semaines.
Non, il s’agit d’un mode de vie sain, d’une hygiène alimentaire de longue durée.

Si vous respectez ses règles, vous perdrez du poids lentement mais sûrement, et ne reprendrez pas les kilos disparus.

Effet rassasiant > Le régime Okinawa préconise d’arrêter de manger avant d’être totalement repu, soit de s’alimenter jusqu’à 80%.
Comme il contient beaucoup de fibres et de protéines, il procure tout de même un sentiment de satiété.
Je privilégie donc les aliments à très basse, basse et moyenne densité calorique et énergétique, ce qui me permet de générer moins de déchets et de sentir plus rapidement la sensation de satiété.

En société, comment ça se passe ?

Contrairement à d’autres régimes, il n’est pas difficile à suivre à l’extérieur, que ce soit au restaurant, chez des amis ou en famille.

Le régime Okinawa est plus qu’un régime, c’est un véritable mode de vie, une philosophie.
Son but premier n’est pas de perdre du poids miraculeusement mais de bien maigrir, bien vieillir, d’être en forme et en bonne santé.

Attention toutefois, comme tout régime, il est vivement recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de se lancer.

Au Feminin