Le Morosil, ce produit minceur devenu populaire sur TikTok, qu'est-ce que c'est exactement ?
Le Morosil, ce produit minceur devenu populaire sur TikTok, qu'est-ce que c'est exactement ?

Il est vanté sur les réseaux sociaux pour ses vertus minceur, depuis quelques mois déjà. Qu’est-ce que le Morosil et est-ce vraiment un produit recommandable ?

Il suffit de quelques clics pour tomber sur une myriade de vidéos de coachs et autres experts minceur autoproclamés vantant les incroyables résultats du morosil pour perdre du poids. Mais qu’est-ce que ce nouveau produit minceur ?

En réalité, il s’agit d’un complément alimentaire, contenant un extrait d’orange sanguine cultivée en Sicile, appelée orange Moro. Les adeptes mettent en avant ses prétendues vertus : action brûle-graisse, coupe-faim, mais aussi lutte contre le vieillissement et contre les jambes lourdes.

Pas suffisamment de preuves, mais des risques potentiels

Sur TikTok, c’est notamment un produit sous forme de gummies, ces petites gommes aux allures de bonbons, qui est mis en avant. Dans un article daté du 13 juin dernier, l’UFC Que Choisir indique que si certains fabricants citent des études pour appuyer leurs propos, les deux études en question, financée par le fabricant du Morosil, manquent de rigueur scientifique. “L’une n’a pas recruté suffisamment de volontaires et a dû modifier sa méthode d’analyse a posteriori. En outre, elles portent sur un total de 150 personnes, la moitié ayant pris un placebo. Très insuffisant pour conclure à quoi que ce soit. Pourtant, le fabricant met en avant ces résultats et avance des effets indirects sur la santé cardiovasculaire. Pour le moins audacieux”, déplore l’association de défense des consommateurs.

VOIR PLUS:  Traitement efficace contre la grippe

En outre, si le Morosil est vanté comme l’ingrédient miracle de la formule, il est associé à d’autres substances, notamment la choline, l’extrait de noix de cola, le thé vert ou encore le vinaigre de cidre. “Tous ces ingrédients comportent des risques pour la santé des consommateurs.

Le Morosil est ainsi déconseillé en cas de troubles thyroïdiens ou de traitement anticoagulant. Il peut aussi provoquer des troubles digestifs et des réactions allergiques. La choline, elle, est à éviter lorsqu’on souffre de dépression ou de la maladie de Parkinson sous peine d’en aggraver les symptômes. L’excès d’extrait de thé vert peut entraîner des lésions au foie et le vinaigre de cidre des brûlures d’estomac. Ces cocktails ne sont donc pas sans danger”, conclut l’UFC Que Choisir.

Ce qui marche vraiment pour la perte de poids

Sur Instagram, la diététicienne Pauline @___paulinediet souligne que si certaines personnes – principalement des femmes – font état d’une perte de poids importante avec le Morosil, elles omettent souvent de dire qu’en parallèle, elles ont mis en place des modifications profondes dans leurs habitudes : bouger davantage, manger plus équilibré, diminuer ses apports caloriques… Bref, un vrai rééquilibrage alimentaire.

Elle indique que le Morosil n’est ni plus ni moins qu’un antioxydant, qui lutte contre le stress oxydatif donc, une famille de molécules que l’on peut également trouver dans de nombreux fruits et légumes. Elle rappelle également que le qualificatif de “brûle-graisse” n’est qu’une pure invention de l’industrie des régimes. Du marketing pur et simple donc.

VOIR PLUS:  4 symptômes du diabète chez les femmes que toute femme doit savoir

On préférera mettre en place une stratégie de perte de poids sur la durée, sans artifices, quitte à consulter un professionnel de santé compétent pour nous accompagner sérieusement.