Le guide étape par étape pour utiliser le vinaigre blanc comme désherbant
Le guide étape par étape pour utiliser le vinaigre blanc comme désherbant

Il n’y a pas de jardin qui échappe aux mauvaises herbes ! Pas de panique, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour vous aider à les éradiquer. Pour éviter les herbicides chimiques, vous pouvez vous tourner vers un désherbant écologique fabriqué avec un produit du quotidien : le vinaigre blanc. Nous vous expliquons comment le fabriquer et comment l’appliquer sur ces adventices qui poussent dans votre espace vert et qui vous donnent du fil à retordre.

Comment fonctionne un désherbant au vinaigre blanc ?

Si des mauvaises herbes envahissent votre jardin et gênent la croissance de vos plantations, sachez que vous avez dans votre cuisine un produit qui pourrait bien vous être utile. En raison de son acidité élevée, le vinaigre blanc agit comme un herbicide naturel à tester dans votre espace vert. Grâce à sa teneur en acide acétique, il assèche et détruit les tissus végétaux des plantes.

À quel moment de la journée faut-il utiliser du vinaigre blanc ?

L’acide acétique fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé par temps chaud. Choisissez un moment de la journée ou le soleil est au zenith pour appliquer le produit. Pierre Le Cultivateur, expert en horticulture recommande « d’appliquer le désherbant à plusieurs reprises pour contrôler les mauvaises herbes au fur et mesure de leur germination. N’oubliez pas de porter des équipements de protection pour protéger vos yeux et votre peau durant le traitement de votre jardin. »

Quel type de vinaigre blanc dois-je utiliser ?

Voici quelques options à considérer :

  • Le vinaigre blanc de cuisine ou ménager : ce type de vinaigre contient généralement 5 % d’acide acétique. En l’appliquant sur les mauvaises herbes, il pourrait éliminer les mauvaises herbes mais cela demandera beaucoup de temps et d’effort
  • Le vinaigre blanc concentré (10 % d’acide acétique) : ce vinaigre offre de meilleurs résultats que le vinaigre domestique. Disponible dans les magasins de bricolage et dans le rayon jardin en grande surface, il vous aidera à tuer les mauvaises herbes plus rapidement.
VOIR PLUS:  La raison pour verser du sel dans lavabo

Vous l’aurez compris, plus la concentration d’acide acétique est élevée, plus le vinaigre agira rapidement sur les mauvaises herbes. Attention ! Soyez prudent avec les vinaigres les plus concentrés car ils nécessitent une protection supplémentaire contre leur acidité.

Comment utiliser du vinaigre blanc comme désherbant ?

Découvrez notre recette simple de désherbant à base de vinaigre pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Ce dont vous aurez besoin

  • Un vaporisateur ;
  • Un pinceau ;
  • Des vêtements de protection, des lunettes et des gants ;
  • Un masque facial ;
  • Du vinaigre concentré à 10% ;
  • Du liquide vaisselle (facultatif);
  • De l’eau.

Guide étape par étape

1.Choisissez une journée ensoleillée:

Consultez les prévisions météorologiques de votre région pour choisir des journées ensoleillées. Le soleil permet d’activer l’effet du vinaigre, en aidant à déshydrater et à tuer les mauvaises herbes. La pluie pourrait annuler vos efforts en rinçant les plantes.

2.Protégez-vous :

Avant de manipuler le vinaigre concentré, portez des gants, des lunettes de protection et des vêtements adaptés. Un masque facial est également recommandé pour éviter les éclaboussures.

3.Préparez votre solution :

Le guide étape par étape pour utiliser le vinaigre blanc comme désherbant

  1. Mélangez 200 ml de vinaigre avec 5 litres d’eau ;
  2. En option, ajoutez 30 ml de liquide vaisselle ;
  3. Mettez votre solution dans un vaporisateur ;

Le liquide vaisselle permet au vinaigre d’adhérer plus longtemps aux mauvaises herbes et d’agir rapidement

    4. Appliquez votre mélange :

Le guide étape par étape pour utiliser le vinaigre blanc comme désherbant

  1. Pulvérisez soigneusement votre désherbant sur les mauvaises herbes que vous souhaitez éliminer. Pour éviter d’asperger les autres plantes, appliquez votre produit à l’aide d’un pinceau plutôt qu’avec un vaporisateur.
  2. Si vous voulez absolument utiliser un vaporisateur, rapprochez-vous le plus possible de la plante pour une application précise.
  3. Laissez agir 24 heures et lorsque les végétaux commencent à jaunir, vous pourrez les arracher.

Quelles sont les limites de l’utilisation du vinaigre blanc en tant que désherbant ?

Le vinaigre blanc présente des limites et des inconvénients. Voici quelques points à considérer avant de l’utiliser :

  • Le vinaigre n’affecte que les parties de la plante avec lesquelles il est en contact direct. Les racines des mauvaises restent intactes.
  • Le vinaigre peut être nuisible pour votre jardin, car il ne cible pas uniquement les plantes indésirables mais peut également affecter les plantes environnantes.
  • Le vinaigre altère le pH du sol et peut nuire aux organismes qui le rendent fertile.
  • L’odeur du vinaigre peut être forte et désagréable ! Le traitement peut être très long et nécessiter plusieurs applications espacées de deux semaines.
VOIR PLUS:  Conseils simples pour aider les enfants à prendre des médicaments

Comment prévenir les mauvaises herbes dans mon jardin ?

Pour entretenir votre jardin, vous devez prévenir la prolifération des mauvaises herbes. Voici quelques mesures simples à mettre en place :

Évitez de labourer ou de cultiver un nouveau parterre de jardin afin de ne pas réveiller les graines de mauvaises herbes enfouies dans le sol.
Pour empêcher les graines de mauvaises herbes de germer, vous pouvez utiliser des herbicides de pré-levée. N’oubliez pas d’arroser pour activer le produit !
Appliquez une couche épaisse d’environ 5 cm de paillis organique sur votre sol en laissant une marge autour des bases des plantes et des arbustes. Cela aidera à retenir l’humidité tout en étouffant les mauvaises herbes.
Créez des plantations en blocs plutôt qu’en rangées et réduisez les espaces libres où les mauvaises herbes pourraient se développer.
En achetant de nouveaux plants, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de mauvaises herbes avant de les planter dans votre jardin.
Désherbez régulièrement votre jardin ! Après l’arrosage, profitez du sol humide pour arracher les mauvaises herbes à leur base.
Pour hydrater vos plantes tout en privant les mauvaises herbes d’eau, utilisez un tuyau suintant pour un arrosage plus ciblé.
En hiver, plantez des cultures de couverture comme l’ivraie ou le trèfle pour concurrencer et étouffer les mauvaises herbes. Au printemps, labourez la terre pour enrichir le sol avec de la matière organique.