En moins de deux décennies, la consommation de hamburgers a connu une augmentation fulgurante. En 2000, 1 sandwich sur 9 était un hamburger contre 1 sur 2 actuellement en France. Vous faites partie des amateurs de junk food et notamment de hamburgers ?
Une recherche et un constat alarmant
Le coupable est la viande hachée. Les chercheurs ont passé au microscope 200 kilos de bœuf haché commercialisés dans 26 villes des États-Unis, dans une centaine d’épiceries, grandes surfaces, et boutiques bio.
Ils ont également analysé 181 échantillons de viande hachée issue de « l’élevage conventionnel », avec des bêtes nourries à l’herbe et sans antibiotiques, et 116 échantillons de viande bio, élevées en plein air. Le constat est plus qu’alarmant : la quasi totalité de la viande hachée analysée contient des entérocoques, des bactéries impliquant une contamination fécale et pouvant être à l’origine d’infections sanguines ou urinaires. Habituellement, on trouve ces bactéries dans l’intestin de l’homme.
Dans leur étude, les chercheurs ont également testé la résistance aux antibiotiques des souches bactériennes qu’ils avaient identifiées. Là encore, le résultat fait froid dans le dos : 1/5ème du bœuf haché produit de manière industrielle contient des bactéries résistantes à au moins 3 classes d’antibiotiques. Ce chiffre est multiplié par 2 pour la viande hachée produite de façon plus durable et par 3 pour celle élevée en plein air.
Comment est-ce possible ?
Tout se passe au moment de l’abattage et de la transformation ; les excréments qui se trouvent sur la peau et dans les intestins des bêtes se retrouvent systématiquement à la surface de la viande. Une fois la viande cuite, ces bactéries sont tuées grâce à la chaleur. Mais le problème avec la viande hachée, c’est que les bactéries se mélangent dans la viande et la contaminent entièrement.
Source: Sante +