Alors que la mode est au glabre, l’excès de poils incommode nombre de femmes et d’hommes. L’origine hormonale d’une pousse excessive de poils est à explorer. Sinon, comment se débarrasser de cette pilosité excessive, une hyperpilosité qui complexe ?
La pilosité : du normal à l’excès
Certains de nos poils sont sous la dépendance d’une hormone, la testostérone.
Il s’agit d’une hormone sexuelle masculine qui s’exprime à partir de la puberté. Il faut savoir que cette hormone est aussi présente chez les femmes, mais en faible quantité, et qu’elle stimule la pousse des poils au niveau des aisselles et du pubis.
Selon le sexe, la testostérone stimule la pousse de poils dans d’autres régions :
- Chez l’homme : barbe, moustache, poitrine, épaules, bas du dos, face interne des cuisses, dos des mains, dos des pieds.
- Chez la femme : en dessous du nombril, autour des mamelons, intérieur des cuisses, duvet au-dessus de la lèvre, entre les seins.
La ménopause correspond à une autre période hormonale pouvant stimuler la pousse de poils dans des zones typiquement masculines : moustache et barbe notamment.
Attention, la pilosité comprend aussi une forte composante génétique, expliquant les grandes variations de pilosité entre certaines ethnies, certaines populations étant plus poilues que d’autres.
Ce facteur génétique souligne d’ailleurs la subjectivité de la pilosité dite normale.
Quelles solutions en cas d’hyperpilosité ?
Un dosage des hormones pourra déceler un éventuel désordre hormonal à l’origine de la pousse excessive des poils.
Le traitement peut alors être hormonal, mais celui-ci présente aussi des inconvénients, dont le principal est une baisse de la libido.
À défaut, il faut se tourner vers les techniques d’épilation pour se débarrasser de ces poils :
- Épilation à la cire chaude.
- Épilation à la cire froide.
- Épilation électrique.
- Crème dépilatoire.
- Rasoir mécanique.
- Épilation laser en cabinet médical.
L’épilation laser : pour en finir avec les poils
L’épilation définitive au laser se réalise au cabinet médical (les lasers en Institut de beauté ne sont pas suffisamment puissants pour un résultat réellement définitif).
Le principe est simple : le rayon laser balaye la zone à épiler et brûle la racine des poils (soit le bulbe pileux qui concentre la mélanine, le pigment du poil).
Plusieurs séances sont nécessaires, et elles seront d’autant plus nombreuses que la zone à épiler est importante.
Enfin, certaines zones pileuses peuvent se contenter d’une décoloration à l’eau oxygénée.
e-sante