Vous en avez marre d’utiliser des produits chimiques pour l’hygiène de la famille et de la maison qui sont potentiellement dangereux pour votre santé ? Docteur Tamalou vous livre des astuces naturelles et pas chères pour remplacer ces produits toxiques par des produits sains et simples à faire et à utiliser. Vous prendrez ainsi soin de votre santé et de celle de votre famille tout en économisant de l’argent en achetant moins ou plus du tout de gels douche, crèmes et autres détergents industriels…
1) Le jus de citron
Pour la maison
Mélangé à de l’eau, le jus de citron est efficace pour nettoyer les vitres et les miroirs. Il éclaircit le linge blanc, désinfecte les plans de travail, la vaisselle ou les sanitaires.
Pour le corps
Appliqué avec un coton-tige, il élimine les taches de soleil sur la peau, diminue les rides et resserre les pores de la peau. Mélangé à de l’eau et appliqué sur les cheveux blonds ou châtains, il les éclaircit.
Le jus de citron est également efficace pour maigrir puisqu’il facilite la digestion. En cas de fatigue, c’est un bon énergisant naturel grâce à sa forte teneur en vitamine C. Ses propriétés antibactériennes soulagent les maux de gorge et renforce vos défenses immunitaires.
2) L’huile de coco
Pour la maison
L’huile de coco est efficace pour lustrer les meubles en bois et peut aussi servir de dégrippant. Dans la douche ou la baignoire, elle enlève les traces d’eau et de calcaire.
Pour le corps
Très reconnue comme astuce beauté pour les cheveux, l’huile de coco hydrate le cuir chevelu et participerait à leur croissance et à leur fortification.
Elle peut également servir de baume à lèvres, remplacer votre déodorant et votre crème anti-rides.
Côté santé, elle améliore le fonctionnement de la thyroïde et réduit les migraines.
3) Le vinaigre de cidre
Pour la maison
Au printemps et à l’été, bien que son odeur ne soit pas très agréable, le vinaigre de pommes ou vinaigre de cidre fait fuir les mouches.
Il peut servir pour nettoyer votre micro-ondes et votre bac à vaisselle.
Pour le corps
Le vinaigre de cidre soulage les coups de soleil, lave les cheveux en désinfectant le cuir chevelu, une propriété qui le rend aussi efficace pour soigner l’acné.
Si vous avez des problèmes de poids, il peut vous aider à maigrir et à contrôler l’hypertension. Il peut également soigner les infections urinaires et prévenir le rhume.
4) Le vinaigre blanc
Pour la maison
Il fait briller l’argent, nettoie les vitres et neutralise les odeurs. Allié au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc débouche les canalisations.
En cuisine, il attendrit la viande, élimine les odeurs d’ail et aide à conserver les légumes.
Pour le corps
Le vinaigre blanc soulage les piqûres d’abeilles et soigne les maux d’estomac.
5) Le bicarbonate de soude
Pour la maison
Idéal pour éteindre le feu qui prend sur une poêle, il permet de nettoyer et de blanchir les WC et de lustrer les robinets ou le four.
En cuisine, le bicarbonate de soude sert de levain pour le pain, pour des omelettes plus onctueuses ou pour faire du poulet croustillant.
Pour le corps
Le bicarbonate de soude peut servir de déodorant, de dentifrice ou encore de médicament naturel contre les brûlures d’estomac.
6) Le savon de Marseille
Pour la maison
Le savon de Marseille est un bon nettoyant naturel multi-usages puisqu’il sert de produit à lessive, de liquide vaisselle ou de nettoyant pour les sols. De plus, il laisse une odeur agréable de Sud !
Pour le corps
Tout comme le savon d’Alep, il est naturel et doux pour se laver le corps et lutte contre les problèmes de peaux comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis.
7) L’huile de ricin
Pour la maison
Elle fait fuir les rongeurs et améliore la santé de vos plantes.
Pour le corps
L’huile de ricin fortifie les cheveux, les cils et assouplit les cuticules. C’est également un remède naturel très efficace pour la peau sèche, les démangeaisons ou les talons secs et crevassés car elle hydrate en profondeur.
En cas de constipation, cette huile peut servir de laxatif.
Enfin, l’huile de ricin peut vous aider à déclencher votre accouchement ou soigner vos crampes pendant les règles.
Source : Astuces de Grand-mère