gonflement-du-scrotum-causes-symptomes-quels-traitements
gonflement-du-scrotum-causes-symptomes-quels-traitements

Lorsqu’une grosseur apparaît dans le scrotum, il faut consulter un médecin. Notamment si elle apparaît soudainement, provoque de la douleur ou a une consistance ferme.

Les masses ou grosseurs dans le scrotum surviennent pour diverses raisons. Le scrotum est le sac de peau qui contient les testicules. Parfois, des grumeaux contenant du liquide ou d’autres tissus s’y forment. Ces grumeaux peuvent également être le résultat d’une inflammation.

Dans la plupart des cas, les masses sont bénignes (non cancéreux). Cependant, elles peuvent également être un signe de cancer des testicules.
L’important est que presque toutes ces masses ou bosses dans le scrotum puissent être traitées avec succès. Même le cancer des testicules a un très bon pronostic s’il est détecté et traité tôt.

À quoi ressemblent les masses dans le scrotum ?

La taille de ces masses varie considérablement. Parfois, elles n’ont que la taille d’un pois ; d’autres fois, elles sont très grosses.

La plupart ont une consistance molle, puisqu’elles sont remplies de liquide. Elles donnent au scrotum un aspect enflé. Lorsqu’elles présentent ces caractéristiques, elles sont généralement inoffensives et disparaissent généralement d’elles-mêmes.

Lorsque ces masses ont une consistance dure, il est possible qu’il s’agisse d’un problème plus grave. Elles sont généralement causées par la croissance de tissus anormaux dans le scrotum. Bien qu’elles ne causent pas de douleur ou d’inconfort, elles sont toujours dangereuses.

Pourquoi se forment-elles ?

Les masses ou grumeaux dans le scrotum surviennent pour diverses raisons. Les principales raisons sont les suivantes.

Orchite

L’orchite est une inflammation du testicule. Elle est le résultat d’une infection bactérienne ou virale.

Elle se produit généralement dans un seul testicule, bien qu’elle puisse également affecter les deux. Elle est souvent associée aux oreillons et peut entraîner l’infertilité

Épididymite

L’épididymite est une inflammation de l’épididyme. C’est un tube qui relie les testicules au canal déférent, par lequel circule le sperme.

La cause est généralement une infection bactérienne. Chez les moins de 35 ans, une maladie sexuellement transmissible. Très rarement, l’urine s’écoule dans l’épididyme et provoque l’infection connue sous le nom d’épididymite chimique.

VOIR PLUS:  Sida : l'incroyable rémission d'une jeune Française

Hydrocèle

Il y a hydrocèle lorsque l’un des sacs entourant le testicule se remplit de liquide. Typiquement, ces sacs ne contiennent qu’une petite quantité de liquide. Lorsque le liquide s’accumule en excès, des masses ou des grumeaux se forment.

Hématocèle

L’hématocèle est similaire à l’hydrocèle, mais dans ce cas, les sacs qui entourent le testicule se remplissent de sang. Elle est presque toujours associée à une intervention chirurgicale ou à un coup antérieur.

Spermatocèle

La spermatocèle est un kyste bénin et presque toujours inoffensif qui apparaît près d’un des testicules. Le problème est que ces kystes augmentent beaucoup de volume et peut alors devenir très gênants, même s’ils ne causent pas de douleur. On leur donne aussi le nom de kyste épididymaire ou kyste spermatique.

Varicocèle

La varicocèle est une autre cause de masses dans le scrotum. C’est une veine élargie, qui apparaît presque toujours dans le testicule gauche.

Cette masse est généralement asymptomatique. Cependant, il existe des cas dans lesquels elle provoque des douleurs et affecte la fertilité.

Hernie inguinale

Une hernie inguinale est un renflement qui se forme dans l’aine. Elle survient lorsqu’une partie du tissu intestinal ou adipeux dépasse d’un point faible des muscles abdominaux.

Des masses ou des grumeaux se forment dans le scrotum. Parfois, elles ne causent pas de douleur, mais d’autres fois, ils sont douloureux, notamment lorsque la personne soulève quelque chose de lourd, lorsqu’elle tousse ou lorsqu’elle se penche.

Torsion testiculaire

La torsion testiculaire se produit lorsque le cordon spermatique est tordu. C’est un tube qui relie le pénis aux testicules.

La condition est rare et plus répandue chez les adolescents. Elle provoque des douleurs intenses et constitue une urgence chirurgicale. Si elle n’est pas traitée à temps, elle pourrait entraîner la perte des testicules.

Cancer des testicules

Le cancer des testicules est rare et une autre raison pour laquelle des masses ou des bosses apparaissent dans le scrotum. Elle est plus fréquente chez les hommes entre 15 et 35 ans.

VOIR PLUS:  Régime : Perdez 5 kilos en 2 semaines

Bien qu’il s’agisse d’une maladie dangereuse, elle peut presque toujours être traitée et surmontée. Le plus important est qu’elle soit détectée à temps.

Symptômes et diagnostic

Les symptômes de masses ou de bosses dans le scrotum dépendent de la cause sous-jacente. Parfois, elles ne provoquent aucun signe et sont à peine perceptibles. D’autres fois, elles sont assez perceptibles et causent de l’inconfort.

De manière générale, les symptômes de masses ou de bosses dans le scrotum sont les suivants :

  • Mollesse dans les testicules
  • Testicules durs ou gonflés
  • Peau rouge
  • Agrandissement ou renflement du scrotum
  • Douleur qui se propage de l’aine à l’abdomen ou au dos

Parfois, il y a de la fièvre ou une envie d’uriner plus souvent, si la cause est une infection. Il peut aussi y avoir du sang ou du pus dans les urines.

Les tests effectués pour diagnostiquer des masses dans le scrotum sont les suivants :

  • Ultrason
  • Transillumination
  • Tomodensitométrie
  • Analyses d’urine et de sang, s’il y a infection.
  • Test de marqueur tumoral (test sanguin)

Le traitement

Le traitement des masses ou des bosses dans le scrotum dépend de la cause qui les produit. Cependant, il est presque toujours simple et non invasif.

En général, si l’origine est une infection qui provoque une orchite ou une épididymite, des antibiotiques sont administrés. La douleur est alors contrôlée avec des analgésiques et des packs de glace.

Lorsqu’il s’agit de masses ou de grosseurs dans le scrotum d’origine bénigne, le traitement peut varier. Parfois, aucun traitement n’est nécessaire. Dans d’autres cas, un drainage, une réparation ou une ablation chirurgicale est effectué.

Quant au cancer des testicules, il se traite par chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Il est possible que les trois traitements soient utilisés, mais souvent un ou deux d’entre eux suffisent.

Source: amelioretasante