Les fibres ont de nombreuses vertus : elles participent au contrôle de la glycémie et du cholestérol. Elles luttent aussi contre l’obésité et préviennent le cancer du colon.
Il faut savoir qu’il y a deux types de fibres :
– les fibres solubles qui vont former une sorte de gel à l’intérieur l’intestin qui va permettre de piéger les toxiques et maîtriser la glycémie et le cholestérol. On retrouve ces fibres, par exemple, dans la mangue
– les fibres insolubles qu’on retrouve dans l’écorce des céréales ou la peau des fruits. Ces fibres permettent d’augmenter le volume des selles, d’aider à la bonne digestion et lutter contre l’intestin irritable
Comment manger assez de fibres
« Il faut manger autant de fibres solubles qu’insolubles pour avoir les bénéfices maximums de ces fibres », comme l’explique le Dr Jean-Marc Sène.
Les principaux pourvoyeurs de fibres sont les fruits, les légumes et le pain. Ensuite il y a les légumes secs, les légumineuses que l’on mange de moins en moins. Concernant le pain, ils ne sont pas tous équivalents en terme de fibres. La baguette blanche est celle qui est la plus consommée. Elle contient tout de même 4% de fibres, ce qui n’est pas négligeable. Idéalement il faudrait se tourner vers des pains semi-complets. Mais ils ne conviennent pas à tout le monde notamment aux femmes qui ont des colites ou un syndrome de colon irritable. Les pains semi-complets ne conviennent pas aussi aux petits enfants. Ce n’est donc pas des produits très universels.