Est-il possible de remédier aux stries sur mes ongles ? Quelles en sont les causes ?
Est-il possible de remédier aux stries sur mes ongles ? Quelles en sont les causes ?

Des ongles striés peuvent être inesthétiques, mais ils sont généralement bénins. Comme nous l’explique le Dr Georges Reuter, dermatologue-vénérologue et vice-président du Syndicat national des dermatologues vénérologues, il s’agit bien souvent de « rides » qui s’installent sur nos ongles avec l’âge…

Nos ongles sont d’inestimables indicateurs de notre santé globale et le moindre changement d’apparence ou de texture suscite bien souvent des préoccupations esthétiques. C’est notamment le cas des stries transversales ou longitudinales. D’où viennent-elles exactement ? Faut-il s’en inquiéter et comment les atténuer ? On fait le point avec le Dr Georges Reuter, dermatologue-vénérologue et vice-président du Syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV).

Stries verticales sur les ongles : de quoi s’agit-il ?

Les stries ongulaires se présentent sous la forme de fines lignes ou rainures qui traversent l’ongle de part et d’autre et leur apparence peut varier, allant de stries légères quasi-invisibles à des stries profondes et plus évidentes. Comme le rappelle le Dr Reuter, ces stries peuvent être longitudinales (courant de la base de l’ongle vers son extrémité) ou transversales (courant dans la largeur, d’un côté à l’autre de l’ongle). Elles peuvent être de la même couleur que l’ongle, voire légèrement blanchâtres ou jaunâtres et rendre la surface de l’ongle rugueuse ou irrégulière au toucher.

VOIR PLUS:  Comment repousser vos cheveux et améliorer votre vue

Les ongles de mains et de pieds sont concernés !

« Les stries concernent aussi bien les ongles de mains que les ongles de pieds. Cela dit, elles peuvent être plus prononcées sur les mains », précise le Dr Reuter. Par ailleurs, elles peuvent survenir chez les femmes comme chez les hommes, quel que soit leur âge.

Pourquoi mes ongles ont des lignes verticales dans la longueur ?

« Les stries longitudinales peu marquées sont malheureusement une conséquence inéluctable du vieillissement », répond le dermatologue. Et de préciser : « Ces irrégularités sont sans doute liées à des multiplications non synchrones des cellules de la matrice de l’ongle ». Il s’agit donc d’une évolution naturelle qui nous concerne tous et toutes tôt ou tard, d’où leur surnom : « rides de l’ongle ».

Les stries longitudinales, plus marquées, elles, sont le plus souvent dues à une fragilité liée aux produits d’entretien ménagés ou professionnels.

Moins fréquentes, les stries transversales (aussi dites horizontales) peuvent apparaître suite à un micro-traumatisme (excès de manucures, refoulement des cuticules, etc.) ou encore à un problème de santé sous-jacent qui demande une attention particulière.

Quelle maladie provoque ces traits à la surface des ongles ?

Les stries transversales peuvent parfois être associées à une condition médicale sous-jacente, comme le psoriasis, le lichen plan, des troubles thyroïdiens ou encore des maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux systémique. « Les chimiothérapies anticancéreuses et certaines immunothérapies peuvent aussi déformer les ongles », souligne le Dr Reuter.

VOIR PLUS:  Ce masque incroyable pour éclaircir vos lèvres : Effet Instantané et durable

Quelles carences en vitamine sont en cause ?

Les carences alimentaires en vitamines, en zinc, et en fer sont réputées pour être à l’origine de stries longitudinales. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les carences alimentaires n’ont pas d’impact sur l’apparition de stries longitudinales ou transversales, assure le dermatologue. Et d’ajouter : « une alimentation équilibrée suffit généralement à assurer la bonne santé ongulaire ».

Vous l’aurez compris, les stries les plus courantes sont donc les stries longitudinales, principalement liées au vieillissement. Néanmoins, si vous remarquez des changements significatifs dans l’apparence de vos ongles, comme des stries de plus en plus prononcées, des douleurs ou d’autres symptômes associés, consultez votre médecin traitant qui vous redirigera vers un(e) dermatologue pour bénéficier d’un diagnostic précis.