La plupart des gens connaissent les utilisations traditionnelles du citron pour apaiser les maux de gorge ou ajouter un peu de saveur d’agrumes aux aliments. Toutefois, la diversité des utilisations du citron dépasse de loin les connaissances générales notamment en nettoyage. Et si la combinaison sel et citron peut remplacer vos détergents hautement toxiques ? Voici donc une liste des utilisations impressionnantes du sel et du citron.
Le sel est peu coûteux et incroyablement polyvalent, et si en plus vous avez un citronnier dans votre jardin, vous serez content de connaître ces astuces pour garder votre maison naturellement propre. Donc quand vous avez du temps à consacrer à votre intérieur, voici quelques astuces à tester :
Le citron et le sel pour une planche propre
Les planches à découper se salissent très rapidement. Afin de les garder propres, vous pouvez utiliser un peu de citron et du sel. Trempez le citron dans le sel et frottez-le sur le plateau. Vous serez surpris par le résultat.
Retirez la moisissure de vos vêtements
De la moisissure sur les vêtements ? Beaucoup de gens ont ce problème surtout après toute une saison d’hiver. Pour pouvoir s’en débarrasser rapidement, préparez un mélange de sel et de citron que vous allez frotter sur la zone touchée, ensuite laissez sécher au soleil. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Débarrassez-vous des taches tenaces sur le marbre
Détacher le marbre d’une trace de thé ou de café n’est pas toujours une mission facile ! Nombreux sont les produits disponibles en vente pour le nettoyer mais pas toujours efficace. Voici une astuce de grand-mère simple et efficace pour retirer une tache tenace de vos surfaces en marbre. Coupez un citron en deux, trempez la chair exposée dans un peu de sel de table, et frottez vigoureusement sur la tache. Rincez bien et veillez à ne pas abîmer le marbre car l’acide est assez fort.
Le citron et le sel pour nettoyer la douche
La douche est souvent le nid des bactéries dans une maison, voici une recette naturelle et pas coûteuse pour la nettoyer. Grâce à l’acide citrique, les dépôts d’eau et les résidus de savon seront décomposés. Mettez du jus de citron dans un pulvérisateur pour jouer le rôle d’un désinfectant aux propriétés antibactériennes et antiseptiques. Sinon, déposez une couche de sel sur la surface plane et imbibez-la de jus de citron, laissez agir un moment, frottez puis rincez. Le résultat est spectaculaire !
Le citron et le sel contre la rouille
Dites adieu à la rouille ! Mélangez de l’eau, du sel et du jus de citron, trempez-y votre argenterie ou objet en acier, laissez reposer pendant 30 minutes. Les taches d’oxydation disparaîtront.
Outre cette combinaison de citron et sel, voici d’autres astuces utiles pour un intérieur agréable
Nettoyer le réfrigérateur
Un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude peut éliminer les taches de votre réfrigérateur. Il n’y a pas besoin de frotter car les taches disparaîtront immédiatement.
Les bacs en plastique dans le réfrigérateur
Vous pouvez éviter un réfrigérateur en désordre en utilisant des bacs en plastique pour ranger les fruits et légumes. De cette façon, les étagères seront plus propres pour une période plus longue.
Nettoyer le mixeur
Si votre mixeur souffre d’une accumulation de calcaire, mélangez un citron avec un peu de liquide à vaisselle et de l’eau et faites mixer pour nettoyer.
Blanchiment des vêtements blancs
Mélanger 1/2 tasse de jus de citron avec à peu près quatre litres d’eau très chaude. Trempez les vêtements dans la solution. Eviter d’utiliser cette astuce pour les vêtements en soie, plutôt pour le coton et le polyester. Laissez les vêtements tremper une heure à une nuit, en fonction de la façon dont les vêtements ont besoin de blanchir. Retirez les vêtements du mélange et lavez-les comme d’habitude.
Vos tapis plus frais
Pour rendre vos tapis plus frais, mélangez quelques cuillères à soupe de jus de citron dans une tasse de bicarbonate de soude. Saupoudrez le mélange sur votre tapis, laissez reposer quelques minutes, puis passez l’aspirateur.
Se débarrasser des odeurs de la litière de chat
La mauvaise odeur de la litière de chat est souvent plus forte qu’un spray désodorisant maison. Sachez que vous pouvez la neutraliser en coupant deux citrons en deux et en les plaçant, dans un plat ou un bol dans la pièce dans laquelle se trouve la litière. Il ne faudra pas beaucoup de temps avant que l’air soit frais et citronné.
Santé+