S’il n’y a pas de prérequis, les carences sont principalement dues à la nourriture. Ainsi, lorsque les apports nutritionnels sont insuffisants, le corps ne pourra pas fonctionner de manière optimale. Dans le cas de la vitamine C, cette dernière n’est pas en mesure de la stocker et est obligée de la retirer régulièrement de ce que nous consommons. Ayant plusieurs rôles dans le corps, une carence dans ce dernier peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Découvrez 9 signes avant-coureurs qui manquent à votre corps.

Divers avantages de la vitamine C:

Il peut être rempli de vitamine C en consommant riche en fruits et légumes frais comme le navet, la cerise, les baies, le citron, etc. Muriel Bono, nutritionniste, souligne certaines de ses activités au sein de l’organisation:

  • Renforcer les os et les tissus du corps
  • Rajeunissement de la peau
  • Brûler les cellules graisseuses
  • Renforce l’immunité pour se défendre contre les infections
  • Absorption du fer

Les signes révèlent une carence en vitamine C

Pour vous prévenir si votre corps ne contient pas de vitamine C, connue sous le nom d’acide ascorbique, vous pouvez vous référer aux signes annonciateurs mentionnés par le diététicien Jean-Michel Cohen:

Gonflement et saignement des gencives

L’enflure, l’inflammation ou le saignement des gencives sont des signes auxquels il faut faire attention. En fait, la vitamine C joue un rôle très important pour la santé bucco-dentaire. Dans une étude publiée dans l’American Society of Microbiology, il a été constaté que de faibles niveaux de vitamine C dans le corps pouvaient entraîner des maladies telles que la gingivite.

VOIR PLUS:  4 boissons qui vous aideront à nettoyer complètement vos reins et à prévenir la formation de calculs rénaux

Perte de cheveux

La perte de cheveux est également un signe qu’il n’y a pas assez de vitamine C dans votre corps. Cette vitamine aide à réduire la quantité de radicaux libres dans le corps. Il favorise également la croissance des cheveux, ce qui aide le corps à absorber plus de fer.

Saignements de nez fréquents

Si vous consommez fréquemment de la vitamine C, cela vous aidera à renforcer les vaisseaux sanguins. En effet, ce dernier peut être fragilisé par un manque d’acide ascorbique, et donc provoquer des saignements, comme l’explique Jean-Michel Cohen.

Peau sèche ou rugueuse

La couleur rouge et la nature dure et sèche de votre peau sont des signes à surveiller. La vitamine C offre une protection antioxydante qui aide à réduire les effets des rayons UV et stimule la synthèse de collagène. Cette substance est nécessaire pour maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau.

Ecchymoses sur le corps

Des lésions cutanées inexpliquées, y compris des ecchymoses, sont un signe à surveiller. Cela peut se produire lorsque les vaisseaux sanguins sont excessivement déchirés sous la peau et que le sang coule sous la surface du derme. Selon une étude publiée dans la revue biomédicale, les suppléments de vitamine C traitent cela.

Ralentir la guérison

Si vous remarquez que vos blessures prennent beaucoup de temps à guérir, votre corps peut manquer de vitamine C, qui est nécessaire pour stimuler la production de collagène qui favorise la régénération des tissus. De plus, selon les scientifiques, manger régulièrement des aliments riches en vitamine C aide à guérir les plaies.

VOIR PLUS:  6 exercices pour soulager la douleur aux pieds, aux genoux et aux hanches

Douleurs articulaires

L’enflure et les douleurs articulaires sont des signes courants d’une carence en vitamine C, et une carence en collagène peut affecter ces connexions et augmenter le risque d’arthrite, de tendinite et d’inflammation des larmes. Selon la Fondation de l’arthrite, des prises adéquates sont nécessaires pour maintenir des articulations saines et prévenir l’arthrite inflammatoire.

Système immunitaire affaibli

Une carence en vitamine C peut entraîner une diminution des globules blancs responsables de la lutte contre les attaques qui nuisent à notre santé. Par conséquent, une consommation régulière et conforme aux apports recommandés est nécessaire pour renforcer l’immunité.

Vous êtes de mauvaise humeur:

La consommation régulière de vitamine C améliore l’humeur et permet à votre corps de mieux répondre au stress, à la dépression, à l’anxiété et à la fatigue.

Santé+